3 MOIS DE TOI
3 mois de toi (attention pavé de texte!!)
Big news (en tout cas pour moi 😉 ).
Je vais être Maman! Ce n’était pas (du tout) prévu, mais ce genre de « petite » surprise tombée de je ne sais où, est un réel cadeau de la vie qui se prend avec beaucoup (beaucoup) d’amour.
J’imagine que la maison a du se sentir un peu seule avec juste 2 personnes, 1 chat et 1 chien (des oiseaux à gogo, des écureuils, des ragondins, des biches, des hérissons, un flamand rose gonflable..) et elle s’est dit que ça serait bien chouette de rajouter (encore plus) de barouf dans nos vies.
Cette nouvelle bouscule forcement un peu tout sur son passage, mais nous sommes tellement heureux!
D’autant plus qu’elle est tombée dans un moment un peu difficile pour nous / nos familles et nos proches et ça nous a vraiment donné de l’espoir et un élan d’amour parfait pour réchauffer le coeur des personnes que l’on aime <3.
De mon côté, comme il s’agissait d’une « surpriiiiise », je dois avouais être tombée dans un monde inconnu où je ne connaissais (archi) rien à rien du tout.
J’ai fouillé internet à la recherche d’un site merveilleux, qui me donnerait toute la procédure de A à Z pour réussir une grossesse parfaite (ouaiiii on sait jamais), mais bien sûr je ne l’ai pas trouvé 🙂 (à part des petites détails bien croustillants qui font bien flipper.. Leçon n°1 : ne pas chercher sa réponse sur le net!).
Plus sérieusement, je cherchais juste de quoi me guider, me rassurer, savoir ce que j’avais le droit de faire ou de ne pas faire, de manger.. Les examens à réaliser et leurs dates butoir (je ne suis jamaiiiis allé autant de fois chez le médecin de toute ma vie!! Il y a des check up toutes les 2 semaines entre tout!!!) les étapes pour le bébé, sa croissance….
De ces 3 mois de grossesse, j’en ai tiré quelques leçons! Je vous passe les détails, mais je vous raconte tout de même les grandes lignes (histoire d’en rigoler après coup) si ça peut tirer un ou deux sourires ou aider quelqu’un d’autre un peu perdu comme moi qui serait de passage par ici, c’est toujours ça de gagné :).
Alors c’est partit mon kiki!!
Une grossesse, c’est merveilleux… mais les 3 premiers mois sont suuuuper durs (nan mais je préfère prévenir).
J’ai eu l’impression de trahir mes proches en leur cachant cette nouvelle (les fameux 3 mois à regarder les minutes qui passent et à croiser les doigts de ne pas faire de fausses couches ou d’apprendre une mauvaise nouvelle). D’autant plus que j’étais bien, bien malade (les nausées c’est super chouette quand son travail consiste à cuisiner toute la journée et avoir le nez dans les gâteaux de 8h à 23h). Et c’est bien connu, quand on est patraque on a envie de parler à ses proches, de demander des conseils, de se faire rassurer, de rêver un peu aussi… Mais malheureusement c’était « interdit » et ça c’est vraiment troooooop duuuuuuur.
Bon après, chacun fait comme il le souhaite hein (ben oui)? Nous on a préféré le garder pour nous, car les nouvelles vont vites et si jamais ça ne se passe finalement pas très bien, il faut rappeler tout le monde pour annoncer la mauvaise nouvelle. De notre côté, personne n’avait besoin de ça.
Mais on a tenu bon!! On y est arrivé!!
Cette période est d’autant plus dure, qu’en France, on nous rabâche toute la sainte journée depuis notre enfance de se protéger, de faire attention, car on peut tomber enceinte très facilement. Mais on ne parle pas de la réalité. La difficulté pour beaucoup, beaucoup de personnes d’avoir des enfants, la moyenne en France de 2 ans pour avoir un bébé, les fausses couches (1 femme sur 3 tout de même), les FIV, les femmes bourrées d’hormones pour tomber enceinte… Et contrairement à ce qu’on raconte, l’âge n’y fait rien et le cadre de vie non plus. Ça peut arriver à tout le monde, n’importe quand. Ce qui fait qu’en réalité, quand on est enceinte, il y a comme une épée de Damoclès au dessus de notre tête pendant ces 3 mois (et en faite, on se rends vite compte que ce n’est que le début du stress.. oups).
Voilà, c’était mon petit coup de colère (mais après il y en a plus, promis). Je trouve juste ça important d’en parler, du moins, de toucher le sujet du bout du doigt pour que les gens en prennent conscience. Car beaucoup de couples en souffrent en silence en se disant qu’ils ont un problème. Alors que malheureusement, les cas sont beaucoup plus nombreux que ce que l’on pense.
D’ailleurs, ce livre sur La Grossesse est pas mal pour aider à mieux comprendre tout ce qui se passe dans notre ventre (et il se lit suuuuper facilement, pas comme les gros pavés de 10 kilos sur la grossesse). Je vous le recommande :).
Ha ha ha, la nausée! Quel petit mal magnifique qui a mit ma gourmandise à rude épreuve!
Tout à commencé avec la betterave (oui, c’est elle qui m’a mit sur la route du « hannn mais autant je suis enceinte?!?). Moi qui adorais en mettre partout (par ici les pâtes roses et les crêpes arc en ciel), je ne pouvais plus la voir, la sentir ou la manger!!
Ensuite, c’était l’odeur de la levure boulangère (blurp mes donuts au four maison pour le stopmotion de Vahiné). Et enfin, tout ce que j’aime : le granola (dame it!!), l’avocat, les patates douces, les lentilles, les salades composées, les smoothies/ soupes avec plusieurs parfums…
Moi qui en mangeais presque plus, je me suis remise, instinctivement à manger du lactose, matin, midi et soir.
Les seules choses que je pouvais avaler c’était du chavroux (mon truc de femme enceinte!!) les biscuits type petit déj’ au chocolat, les tartines de beurre et de confiture, les pâtes, les toasts de chèvre chaud, le pain, les patates, le melon, les fraises et voilà!! (oui… ça fait pas beaucoup pour se nourrir).
Pour passer cette période sans perte et fracas, je vous conseille de prendre un petit goûter le matin (fruits ou amande) et un autre l’après-midi en plus des 3 repas quotidien. Interdiction de se prendre la tête avec « équilibré ou pas équilibré », on prend ce qui ne nous fait pas vomir et on fonce (en général, c’est des goûts neutres) et pour les kilos, on verra plus tard, une fois que les nausées seront passées (non parce que sinon, tu manges plus rien, hein!) 😉 .
Les ingrédients à éviter ou à bannir : Viandes (sauf les viandes cuite à point), poissons crus ou fumés, crustacés, oeufs crus, les produits laitier non pasteurisés, le café, le thé, l’alcool, le tabac les drogues (ah bon?)… Mais également à regarder de loin : la peinture fraiche, les vernies à ongle, la coloration, les antibios, les huiles essentielles, les parfums…
Retour immédiat à l’adolescence (Youpiiiii!! Ah non?)!!
Ma peau était (est) pire qu’à mes 14 ans. Et malheureusement comme la plupart des crème/huile essentielle sont interdites, à part attendre, il n’y a pas grand chose à faire :(. Je vous conseille de sourire, de vous maquiller un peu plus et de prendre votre mal en patience (si quelqu’un à la solution miracle!!! Je suis preneuse!!).
On parle souvent d’un teint de pêche quand on est enceinte, le mien était (est) complètement livide (youuuuhouuuu, c’est la fête). KEEP SMILING
Naïvement (mais alors vraiment naïvement), moi je pensais que le bidou grossissait en même temps que le bébé. Mais pas du tout!! En réalité, le bout de chou bouge complètement tous nos organes, s’installe entre tout et se fait sa place.. Sans trop que ça se voit.
Alors pour une première naissance, le bidou à 3 mois ne se voit absolument pas!! On ne peut « juste » plus rentrer le ventre. et quand il commence à pousser, il ressemble plus à un ventre remplit de prout ou de bière qu’à un ventre de femme enceinte (yep, c’est vraiment la classe!!).
T’as un peu grossi Maïa là non? Tu devrais peut-être manger moins de gâteau…
Et pour conclure le tout : les bas de contention (et oui, je ne savais pas, mais en réalité, plus on commence tôt à les porter, mieux c’est) parfaits pour éviter de trop gonfler, les oedémes et les varices (qu’est-ce que c’est glam tout ça!!).
Je vous mets quand même une petite photo de mon look été 2017, une vraie merveille!! Je pense que toutes les modeuses vont m’envier! (Oui les birkenstock, c’est cadeau!! Mais ça fait tellement du bien au dos quand on est enceinte!!).
Bon.. alors ça on le sait déjà tous un peu.. Mais mois je croyais (encore naïvement.. décidément!!) que c’était le bébé qui coûtait cher. En mobilier et en habit. Mais que nenni, ça commence bien plus tôt!! Ce que tu ne sais pas, c’est qu’il faut acheter des habits de grossesse (très tôt, car le bouton du jean, tu le fais très très vite sauter. Idem pour le bidou qui dépasse d’en dessous du tee-shirt), des coussins de grossesse, des produits de beauté de grossesses (sans parler des frais médicaux pas tous remboursés).
Bref, donc sort ton chéquier et prépare toi (gniark gniark).
Cependant j’ai quand même quelques conseils (ouaiiii je suis pas juste une rabat-joie 😉 ). Pour les habits, j’ai fait pas mal d’achat pendant les soldes, même si à ce moment là, je n’en avais pas encore besoin, ça m’a permit d’acheter plein de trucs à moitié prix (surtout chez Envie de fraise, je trouve le rapport qualité/prix acceptable).
Pour les produits, ça fait bien longtemps que je ne mets plus n’importe quoi sur ma peau.. J’ai donc trouvé quelques marques bio qui me conviennent. Comme Omum que j’utilise tous les soirs. J’ai bien envie d’ essayer Eve et Rose également. En parallèle j’utilise de l’huile végétale (amande douce et rosier). Si vous avez d’autres marques chouettes à me conseiller je suis preneuse!! (j’ai déjà repéré Minois et Enfance Paris pour le bébé <3).
En parlant de produits de beauté (et donc de salle de bain, ben oui, il faut suivre hein!!), je vous conseille de prendre des bains, ils font un bien fou! Pour se décontracter après une grosse journée, pour réconforter son dos, pour mettre les oreilles sous l’eau et être coupé du monde et du bruit le temps d’un moment, c’est parfait. Donc, si vous avez une baignoire (et un bon lit!!) vous avez tout gagné!!
Ouiiiii alors tout mon charabia jusqu’ici ça ne vous apporte pas grand chose (à part dire que je suis une râleuse), je termine donc l’article avec mes petites pépites!!! (d’ailleurs, bravo à ceux qui sont encore là en train de me lire <3).
Je vous conseille dès le premier rdv gynéco (il y en a 1 par mois globalement) de trouver une gynéco obstétricienne. ça permet de voir le petit bout de chou sur écran tous les mois et ça, ça n’a pas de prix (sinon c’est uniquement 3 échos à 3,5 et 8 mois) c’est complètement magique de voir son petit coeur battre, ses petits petons se poser sur notre bidou, ses bras s’étirer, le voir bayer…!!. Et vraiment, vraiment je recommande mille fois ça!!
Pour les sites ou application avec un chouette suivi, j’ai craqué pour » MagicMaman » (oui, ce nom n’est pas glam.. mais le site est vraiment super complet), qui donne semaine par semaine l’évolution du bébé et les rdv à prendre. Mais aussi sur cette appli » Neomama « qui donne des petites nouvelles 1 fois par jour et qui permet de « voir » grandir le bébé, c’est les deux seuls que je prends encore et toujours plaisir à lire (pour le moment 😉 ).
Pour continuer de rêver, rien de mieux qu’instagram!!.
Je vous mets mes 3 comptes chouchou de famille/bébé (en vrai il y en a plus qu’en même hein?) du moment. Ils sont doux, ils sont authentiques et j’aime tout ces sourires <3.
Le compte de Jesus Sauvage <3.
Le compte de Burtsbrisplease <3.
Le compte de Fringe & Frange <3.
Et je vous mets en vrac 2-3-4 sites que je trouve juste magiques (mais je pense vous en dire un peu plus qu’en je me serrais enfin posé sur la déco de la chambre 🙂 ).
– Joey – Smallable – Little Moustache – Les petits raffineurs – Tinycottons – Jellycat – Maison Godillot – Oeuf NYC – Poudre Organic – Plumeti – (vous avez le droit de compléter cette liste dans les commentaires hein? Je suis preneuse de toutes les pépites!!).
Bon, de toute façon tu n’as pas bien le choix.. Mais quand tu es enceinte le mot d’ordre est vraiment « repos », sinon, c’est simple, tu t’écroules sur le carrelage. Repos ne veut pas forcement dire farniente hein? De mon côté je travaille toujours autant, mais j’essaie de me faire une petite sieste après manger, histoire de tenir le coup pour l’après-midi et la soirée. Et quand je n’arrive pas à faire ça, je tente (le plus important c’est d’essayer hein?) de faire une petite coupure avec un peu de crochet (tadaaaaaam mon tout premier crochet!!! <3 <3 je l’aime d’amour!!), un épisode de friends (oui, mon but c’est de finir les 10 saisons avant la fin de ma grossesse 🙂 moi qui ne prends jamais le temps de regarder une série, c’est un réel défi – même si j’ai juste 15 ans de retard – ha ha ha) ou encore le sport pour se détendre. Bon, ça j’avoue, j’ai du mal à m’y coller par manque de temps, mais j’ai trouvé ces vidéos qui me tentent pas mal :). A essayer donc.
Voilà, voilà, je ne sais pas trop comment terminer cet article qui n’a ni queue ni tête (je m’en excuse). Je voulais vraiment poser ça la, en rire avec vous, me remémorer un peu tout ça, garder une trace, partager et aider ceux que ça peut aider.
Je ne sais pas si j’y suis arrivé, mais en tout cas j’ai pris plaisir à vous partager ce petit bout de vie, j’espère qu’il vous aura fait sourire :).
Je suis plus que ravie de partager cette grossesse avec 2 amies qui me sont très chères <3 Rien de mieux que d’être Maman ensembles. Vous avez croisé l’une d’elles plusieurs fois par ici, je vous laisse deviner 😉 (heu oui, alors ne chercher pas la logique de la photo, le DA souhaitait juste la photo la plus kitch du monde de 2 femmes enceintes!! ha ha ha, je crois qu’il y est arrivé!!).
En réalité aujourd’hui, je suis plus proche du « 5 mois de toi » ( 20 semaines de grossesse) que du 3 mois de toi (ouiiii, priorité tout de même à ma famille et mes proches pour annoncer la nouvelle) mais le temps file tellement vite et cet été a était particulièrement studieux… que j’avoue, je ne me suis pas encore trop trop penchée sur mon bidou. Il va falloir que je m’y mette!!
Je suis donc preneuse de touuuuuus vos astuces, bon plan, accessoires indispensables, marques chouchoutes pour les habits, le mobilier, les poussettes…
Merci d’être arrivé jusqu’au bout de cet article <3 – je ferrais plus court la prochaine fois, promis – et à très vite :).
Félicitations!!!!!!!!! Quelle merveilleuse nouvelle 🙂 J’ai adoré être enceinte, c’est si magique. Profite bien du bidou qui s’arrondit, mange, rit, aime avant la grande rencontre et les nuits écourtées 😀 Encore bravo (et du coup c’est prévu pour quand ? Cette année ? Comme mon petit pitou ^^ ? ) des bisous
Merci beaucoup pour tes mots et ta présence!! C’est tellement encourageant!!
C’est prévu pour le 4 janvier :). Et ne t’inquiète pas je mange, je ris, j’aime <3.
Mon ventre commence à prendre de la place mais c'est chouette 🙂
Une bien jolie nouvelle, un brin magique si elle n’était pas prévue 🙂 Je te souhaite une très belle grossesse !
Merci beaucoup Sandrine 🙂
Félicitations!
J’ai adoré lire ton billet car je suis aussi en plein dedans (c’est pour décembre). J’ai eu la chance de ne pas trop être malade. Par contre mon compte en banque a fondu (à l’inverse de moi qui gonfle…) car j’ai du me racheter pas mal de vêtements… ne rentrant plus dans rien. Même ce qui, à vue d’oeil paraît ample « ouais ça va passer ça quand même! » , rien du tout!!
Bon, j’espère que tu vas ouvrir un tableau Pinterest spécial, que je puisse te piquer des idées de vêtements et de déco 😉
Bonne continuation!
Ha ha ha, merci pour ton commentaire!!
Je suis bien d’accord avec toi, plus je gonfle et plus mon compte bancaire fond (oups!!)
T’inquiète, les idées déco et vêtement vont arriver (il faut juste que je prenne le temps!!).
On va se suivre, je dois accoucher le 4 janvier 🙂
Magnifique article pour super nouvelle ma bique
Merci ma Pö <3
Felicitations à tous les deux Maia c est une super nouvelle!!
Merciiii :)!!!
Oh, quelle merveilleuse nouvelle ! Et dans quelques semaines, tu vas découvrir cette fameuse 4ème dimension quand les tous premiers coups de pied vont arriver – faut bien s’étirer un peu, n’est-ce-pas ?
Que ces moments uniques te soient doux – prends soin de vous deux <3
Merci beaucoup, beaucoup beaucoup!!
Oui effectivement, ses petits coups de pieds sont magiques!! Je les aime déjà très fort!! 🙂
Coucou Maïa ! Une chouette nouvelle ! Félicitations ! J’ai bien aimé ton article, il m’a beaucoup fait sourire 🙂
Et j’ai appris quelques petites choses en même temps 🙂 C’est intéressant d’avoir ton avis, et pas en mode tout rose, mais plutôt réaliste. Être enceinte, ça fait un peu peur (en tout cas moi ça me fait flipper !) mais avec tes mots, je ressens que même avec ces aléas, c’est magique et c’est un bonheur, incroyable, et ça c’est cool 🙂
Douce soirée à toi 🙂
Mille merci pour ton commentaire!!
Je suis bien d’accord avec toi, être enceinte, ça fait flipper!! Il faut vraiment vivre au jours le jour et ne pas trop se poser de question sur les étapes d’après (moi ça m’aide). Et puis, rien de mieux que de s’émerveiller sur les petites choses du quotidien (ses premiers coups dans le bidou…), c’est magique!!
Félicitation et très bonne grossesse.
Merciiiii!!!!
Comment je suis contente pour toi. Plein de bonheurs ma belle !!
Merci!!! C’est gentil <3
Félicitations!!! C’est une superbe nouvelle!
Merci beaucoup 🙂
Wahou !
Tellement heureuse pour vous , félicitations
Ton article m’a beaucoup fait rire on se voit bientôt 😉
Merciiiii beaucoup!!! Et je suis bien, bien contente si mon article t’a fait rire!! Le plus beau des compliments :).
Super merci pour cet article et félicitation !
Ouf je me sens moins seule car moi non plus je ne mange plus aucun repas équilibré mais seulement ce qui me fait envie à savoir : des pâtes, du pain, des pâtes, des pâtes
Merci beaucoup 🙂
Et félicitation également alors :)!!!
Ha ha ha, oui, les pâtes et le pain c’est la vie!!!!
Quelle jolie suprise ! Je te souhaite beaucoup de bonheur 🙂 J’espère que tu nous partageras tes jolies instans de vie comme celui-ci :). En tout cas sache que pour les filles qui n’y connaissanet rien comme ça c’est assez intéressant cet article franc 🙂
OOOh merci beaucoup!!! Ton commentaire me motive!! Moi qui osais pas trop partager ce genre de texte!!
Merci, merci 🙂
Je suis si fier d’être à tes côtés pour vivre ce moment… Je t’Aime fort mon chat et j’ai hâte de le voir pointer le bout de son nez… <3 reviens moi vite…
<3 <3 Il va attendre encore un peu pour pointer le bout de son nez hein? Faudrait pas qu'il arrive trop vite non plus notre bout de chou :)
Bah dis donc sacrée nouvelle madame!
C’est drôle de te voir dépeindre la grossesse avec tant de vérité.
Félicitations pour ton petit bidon qui pousse !!
:-*
Ouiiii!! Sacrée nouvelle!!
Merci beaucoup 🙂 la vérité est encore plus importante de nos jours ;).
Félicitation profite au maximum de ses 9 mois conseil que je peux te donner car ils passent très vite une nouvelle vie magique commence bisou
Ouiiiiii, je vois filer le temps à mille à l’heure!! Merci pour ce conseil :).
Une bien belle façon de partager cette nouvelle. Le ton, la sincérité, l’humour, tout est beau…
<3 <3 <3 Merci mon Papa!!
Félicitations Maïa !! C’est vraiment chouette comme nouvelle et cet article est bien marrant. + 1 pour le look bas de contention
En maman à suivre je te conseille maman Louve. Bien que je ne sois pas maman j’ai toujours beaucoup aimé sa façon de parler des enfants et de l’éducation. Une petite mine d’or je pense. Prends soin de toi, bises
Flora
Mille merci pour ton retour!! Qu’est ce que que c’est agréable à lire!!
Et oui, partager mon look « bas de contention » m’aide à relativiser 🙂 !!
Félicitations. Je viens « promener » sur ton blog plein de fraicheur et de bonne humeur. merci et beaucoup de bonheur a vous partager.
OOOh merci beaucoup!! C’est très gentil!!!
Un magnifique article, je m’y retrouve beaucoup !
Un joli site à voir : http://www.mysweetconcept.com/
Merci!!!! C’est très gentil :). Et merci pour le site, je file voir ça 🙂
Ton article est très intéressant et marrant à lire. J’adore le fait que tu sois honnête, râleuse et rêveuse à la fois. C’est tellement réaliste. En tout cas félicitations pour cette belle nouvelle. J’espère qu’on en saura plus par la suite ^^ ! Maman, enceinte ou non (ce qui n’est pas mon cas) j’adore ce genre d’article ^^ !
OOOh merci beaucoup!!! Ça me rassure sincèrement!!! <3
Pingback: CAKE FIGUE AMANDE - Petits Béguins
Pingback: VISIT FINLAND / HOSSA - Petits Béguins
Pingback: 6 MOIS DE TOI - Petits Béguins
Pingback: 9 MOIS DE TOI - Petits Béguins