VISIT FINLAND / HOSSA

13 Oct

Visit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits Béguins

Si vous me suivez sur Instagram, alors vous avez déjà vu passer quelques photos de mon voyage avec VISIT FINLAND à Hossa (histoire de vous allécher 😉 ).
Voici enfin un peu plus en détail ce chouette séjour que je partage avec vous aujourd’hui avec grand grand plaisir (qu’est-ce que ça fait du bien de replonger le nez dans ces photos!! 1700 clichés tout de même, je ne vous raconte pas les heures de tri et de sélection!!)!!
C’était fin août (oui.. je sais, vu nos tenues, on dirait plutôt qu’on y était fin novembre… mais promis, c’était fin août 🙂 ). Il faisait froid (entre 8 et 10°C dans l’après-midi, mais c’est très humide), il pleuvait (ben oui, sinon ça ne serait pas rigolo!!) et j’avais déjà un bon gros bidou qui me ralentissait un peu dans mes cavales.. mais je me suis régalée!
J’avais depuis très très longtemps envie de visiter la Finlande, alors forcement, quand Visit Finland (l’office du tourisme de la Finlande) m’a proposé un voyage press (avec que des journalistes, pour faire des reportages sur le lieu), pour découvrir Hossa leur 40éme parc national (rien que ça!!) même enceinte, je n’ai pas pu dire non!! Un rêve devenait réalité (si, si!!).
Il faut bien l’avouer, quand on va en Finlande (et qu’on aime la nature) on se prend une belle petite claque!
Qu’est-ce que c’est beau, qu’est-ce que c’est calme, qu’est-ce que c’est doux, qu’est-ce que c’est vert, qu’est ce que c’est propre!!!! La nature est tellement présente, partout, c’est fou et tellement agréable!
Je ne vous fais pas plus attendre et je vous laisse voyager avec les photos (et un petit coup d’oeil rapide sur notre parcours grâce à cette « carte » de la Finlande histoire de mieux visualiser où on était).

Visit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits Béguins

Premier stop à l’hôtel Kalevala qui met directement dans l’ambiance.. Le moindre hôtel hors ville a un cadre de ouf (oui, j’en perds mes mots)!! Forêt + lac + barque! Le changement est immédiat. On comprend tout de suite où on est. De n’importe quelle chambre, la vue est magnifique, paisible, bercée par le clapotis de l’eau ou le bruit des feuilles de la forêt. Je serais bien restée des heures ici, avec une petite tisane chaude (et un plaid tout doux) à regarder ce doux paysage si calme.
Et si on veut en apprendre un peu plus sur les animaux de la région, on file à pied juste à côté, au musée Luontokeskus Petola.

(les « karjalanpürakka » c’est des petites tartes traditionnelles à la farine de riz, garnies de riz… bon.. j’avoue tout, je n’ai pas trouvé ça magique. Mais ça permet de se caler 😉 ).

Visit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits Béguins

Deuxième stop, on file au « Boreal Wildlife Centre » pour dormir mais surtout pour observer les ours pendant près de 5h cachés dans une petite cabane en bois.
J’ai trouvé ça vraiment super chouette de pouvoir voir leurs bouilles de nounours (beaucoup, beaucoup trop chou) de si prés, c’était magique!! Ils étaient à moins d’1m de nous!!! Il y en a même un qui à fait comme Balou (oui, LA référence en terme d’ours), il s’est mis sur ses deux pattes arrières et il s’est gratté le dos sur un arbre. C’était beau, c’était fort, c’était magique (qu’est-ce que ça respire fort un ours!!) !! Et j’étais d’autant plus heureuse de vivre ça avec la petite cacahouète dans mon bidou.
Le seul truc que je regrette un peu.. C’est que pour faire venir les ours dans ce coin, des croquettes et du poissons sont éparpillés un peu partout. Alors même s’ils sont en liberté, on sait qu’ils ne sont pas là « naturellement » tout de même. Malgré ce petit potin négatif (mais d’un côté sinon, on ne pourrait pas les voir) la personne qui s’occupe de ces excursions est un passionné, amoureux de la nature et de ses animaux, il partage avec beaucoup d’amour tout son savoir. Si on est un peu chanceux, on peut également voir des loups, des lynx, des élans… De notre côté on a vu un très très beau aigle royal, des oiseaux à foison et deux arc-en-ciel :). Je garde cette expérience extra-ordinaire précieusement dans mon coeur.

Visit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits BéguinsVisit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits BéguinsVisit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits BéguinsVisit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits Béguins

Troisième stop, un peu d’art ne fait pas de mal, on part donc visiter le peuple silencieux de « Hiljainen Kansa« .
Un art un peu particulier qui ne met pas forcement super à l’aise… « The silent people » porte très bien son nom. Mais, heureusement, on peut vite reprendre des forces au restaurant du lieu (vraiment super, super bon!!). N’hésitez pas à demander à la responsable de pousser la chansonnette, elle a une voix de folie et se régale à chanter! D’ailleurs ne partez surtout pas sans avoir mangé une de ses crêpes, une vraie merveille (j’en ai pris deux du coup.. oups!!).

Visit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits BéguinsVisit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits BéguinsVisit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits BéguinsQuatrième stop : le parc naturel de Hossa ! Nous y voilà!
Un parc très vaste et surtout vraiment accessible (j’ai même croisé des personnes en déambulatoire) donc parfait pour mon gros bidou.
La « claque » est chaque jour plus grande! Ces paysages sont beaux, cette lumière magique et encore une fois ce calme tellement agréable!! Tout est propre, tout est beau, tout est en harmonie avec la nature (les toilettes, les boutiques.. tout est en bois, similaire à des petites cabanes cachées dans la forêt), il n’y a aucune pollution visuelle.
En arrivant, on a eu le droit à un beau chant de chorale pour fêter le « Natural Day » (sous la pluie.. quel courage!!).

Au fin fond d’un chemin, se trouve « Seipiniemi » un très beau et bon restaurant. La qualité est juste magique et on ressort en roulant!! Le lieu est vraiment atypique et super convivial (bon..par contre, quand on ne mange pas de viande comme moi.. c’est un peu compliqué, car il faut bien avouer que la viande de rennes est un peu partout. Il faut donc bien préciser cette volonté au moment de la réservation, car par contre, ils sont vraiment super accueillants et trouveront toujours une solution).

Et je fonds complètement sur toutes les maisons en bord de route!! Il y a une telle unité! Pas une seule faute de goût.
En descendant de la voiture pour prendre ces petites maisons en photos, j’ai eu la chance de croiser des rennes en balade <3. Ces petits curieux sont venus renifler mon appareil photo (pour mon plus grand bonheur) j’ai pu donc bien les observer tranquillement!! Un moment magique (même si je l’avoue, je ne faisais pas trop ma maligne non plus.. ils sont costauds ces filous!!)

Pour visiter le parc de Hossa, on a séjourné chez « Hossan Lomakeskus » (bon.. j’avoue la photo est un peu mensongère car la petite maison jaune c’est celle en face de nos chambres.. Mais elle était tellement belle!! Avec son petit chien devant sa porte <3).

Visit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits Béguins

Pour le déjeuner, on s’est régalé avec un feu de camp (mais décidément, qu’est-ce que c’est chouette les feux de camp!! Ça me rappelle mon enfance <3) une fois de plus, dans un lieu paradisiaque.
Encore une très belle initiative de la part des Finlandais, le « camp » est disponible pour tout le monde. Le bois est à disposition dans la petite cabane derrière. En échange, il faut juste couper autant de bûches que consommées. Une très belle initiative je trouve :).
Au repas, une délicieuse soupe aux légumes pour moi, la brioche traditionnelle à l’anis et des blueberries cueillis à nos pieds :p .

Et pour digérer tout ça, rien de mieux qu’une petite balade en canoë :).

Le soir, on a mangé dans une cabane super atypique avec feu de cheminée et tout le tralala au « Hossa Reinedeer Park » (on a un peu l’impression que c’est Noël tout le temps ici avec la déco!!). J’ai adoré l’ambiance du lieu, mais j’avoue ne pas être super fan de l’idée : caresser les rennes de cette maison, passer le seuil du restaurant et retrouver ce même rennes dans son assiette.
Encore une fois, si on précise à l’avance qu’on ne mange pas de viande, ils font quelque chose d’autre sans problème. Et encore une fois, il y a tout de même un réel amour envers les animaux et la nature et même si pour moi c’est difficile à comprendre, pour eux, manger leurs rennes, c’est complètement naturel et en osmose avec l’amour qu’ils portent à leur pays. Donc tout ça est fait dans de bonnes conditions (mais bon.. moi j’ai quand même un peu de mal à comprendre), ça fait partie des traditions quoi.

Visit Finland - Hossa - Carnet de voyage - Petits Béguins

Et pour terminer ce séjour dans la douceur, avant de reprendre l’avion, on a visité la ferme de Husky de l’hôtel Hossan. Presque 200 chiens (rien que ça!!!).
J’ai eu un peu mal au coeur en arrivant et en voyant tous ces chiens en cage qui hurlaient tous très fort (en réalité, juste pour se faire remarquer et pour qu’on vienne les caresser, ces petits filous!!). Et puis au fil des heures et des observations, je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas si malheureux que ça.. bien au contraire!! 🙂
Les personnes qui s’occupent du lieu sont des vrais amoureux de leurs chiens et passe leurs temps à s’en occuper, un à un pour que chacun ait son moment à lui.
Ils font des séjours de 3 jours ou d’1 semaine en road trip avec les chiens en traîneaux l’hiver.. autant vous dire que ça m’a complètement donné envie de revenir et de vivre cette expérience en hiver <3.

Voilà, le voyage est terminé.. J’espère que ça vous a plu!! Que ça vous a permis de prendre une bouchée d’air frais :). J’ai hâte d’avoir vos avis en tout cas!!
Je suis revenue épuisée de ce voyage intense, mais amoureuse de ce pays et de ses paysages!! Je reviendrai, c’est sûr!!
Un énorme merci Visit Finland et Wild Taïga pour ce voyage rempli de découvertes!! Un immense merci également à Cené et Mary pour nos discussions et l’attention que vous avez porté à mon petit bidou, merci, merci pour votre accueil et vos sourires!!