UN WEEKEND À BRUXELLES – JOUR 1
Bruxelles… Bruxelles, j’ai sans arrêt repoussé mon article tellement j’avais de choses à vous dire sur cette douce ville.
Mais ça y est, je me lance enfin pour vous proposer mon cityguide pour un weekend à Bruxelles à pieds.
La toute première fois que j’y suis allée, c’était en juin 2015 (en pleine canicule) avec OverWays <3 et je dois bien avouer, même si je me suis régalée parce que j’étais avec les copines, avoir été déçue par l’esthétique de la ville. Je ne trouvais pas du tout de côté chaleureux, séduisant, mignon… à cette ville. J’y suis retournée une seconde fois, 1 journée + 1 nuit pour visiter le magnifique Palace Wiltcher’s (oui, je vous en parle par ici) en Octobre. C’est à ce moment là que j’ai découvert pour la première fois la Grande Place. Ça y est, le charme avait opéré. Il suffisait de ça, d’un petit détail architectural, pour que je me dise « ouahouuuu » et que j’y revienne quelques semaines plus tard en amoureux pour visiter en long, en large et en travers cette jolie et douce ville à pieds. Et ça change tellement tout! J’ai découvert une ville remplie de charme, de quartiers chaleureux, de bonnes adresses…
Bref, tout ça pour dire qu’en 3 voyages j’avais accumulé les adresses et je repoussais un peu le moment fatidique où il allait falloir que je fasse un tri 😉 (environs 2500 photos… rien que ça..). J’y suis arrivée, je vous embarque donc avec moi pour un parcours gourmand dans Bruxelles.
Pour faire simple, j’ai séparé Bruxelles en 2 jours. 1 jour au Nord, 1 jour au sud. Ce parcours est à faire à pieds (ouiiiiiii c’est super important, on découvre tellement mieux une ville lorsqu’on s’y perd un peu..)
J’ai aimé Bruxelles pour sa proximité.
En Thalys on y est en 1h20!!! C’est fou, parce que le dépaysement est tout de même là, la langue, les traditions, l’architecture, la nourriture… ne sont pas les mêmes qu’en France. Il y a donc un réel sentiment de « je pars en vacances » mais sans la fatigue du trajet (1h20, à peine le temps d’ouvrir son livre) et sans les tracas du voyage (langue, monnaies…).
Bref, Bruxelles (Amsterdam, Liége, Koln…) je reviendrai souvent te voir en Thalys.
En arrivant de la gare, on file se réconforter avec un petit déjeuner chez Charli.
Le pain est fait sur place, bio et avec pleins de goûts différents :p
Une fois les forces revenues, on part faire un tour au marché de la place du jeu de balle et on visite ses rues aux alentours, on bave, on bave et on bave devant ces magnifiques brocantes, vides greniers… Et on se promet de revenir un jour en camion pour acheter tous ses meubles et sa déco par ici.
Une des choses que j’aime énormément à Bruxelles, c’est ses briques. Ses briques de toutes les couleurs, qui donnent un magnifique cachet à toutes ces maisons.
Une fois toute la place achetée, on file prendre son goûter du matin chez Dandoy rue Charles Buls, pour une bonne gaufre liégeoise au chocolat :p
On ne craque pas en route, car dans la rue qui amène à Dandoy, il y a juste 10 000 autres gaufres plus tentantes les unes que les autres et tellement énooooorme qu’on a envie de se laisser tenter.
Mais je vous conseille tout de même la traditionnelle Dandoy. Vous pourrez également en profiter pour acheter les meilleurs (et les plus beaux) speculoos du monde. Idéal pour ramener à la maison, ou pour faire un cadeau gourmand à ses proches.
Comme on est dans le coin, on en profite pour en prendre plein la vue sur la Grande Place. Mais qu’est ce que c’est beau!!
C’est grand, c’est magique, c’est ouahouuuu! J’avoue avoir eu le souffle coupé quand je suis arrivée dans ce grand carré rempli de merveilles. Je ne m’attendais pas du tout à ça et ce fut une très belle surprise.
Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même ce lieu hors norme, parce que c’est impossible à capturer en photo (beaucoup trop grand..).
L’heure de manger est enfin arrivée, alors on se retrouve chez San pour déguster une cuisine originale mais très accessible et tellement délicieuse (je vous en parle plus par ici).
Histoire de digérer tout ça, on part se perdre dans la rue des Chartreux pour découvrir les jolies boutiques déco <3.
Le ventre à présent vide (ou presque) on court manger la meilleure glace du monde (un truc de fou) chez Blondeel. Vous trouverez à cette adresse des glaces aux gianduja, lait d’amande, caramel, speculoos… et le meilleur cornet du monde (ne faites surtout pas l’erreur de prendre votre glace en pot)! Chez Blondeel, ils trempent leurs cornets dans une fontaine de leur chocolat fait maison. C’est juste complètement démentiel. Je n’ai jamais mangé un cornet aussi bon. Et les filles, Alice, Anne, et Laura sont bien d’accord avec moi!
Et pour terminer la journée en beauté, on part gambader au Parc de Bruxelles pour faire une petite sieste à l’ombre d’un arbre. Un lieu vraiment très beau, doux et poétique.
Suspens !!
Oui, parce que sinon l’article était vraiment trop long. je reviens donc par ici dimanche ou lundi avec la suite de mes bonnes adresses pour un weekend à Bruxelles.
(édit : la suite est à retrouver par ici 😉 avec toujours plus de bonnes adresses gourmandes)
En attendant, j’espère que ça vous donne déjà envie de vous y évader un weekend 🙂
Je vous souhaite une belle journée 🙂
Pingback: UN WEEKEND À BRUXELLES – JOUR 2 - Petits Béguins
Pingback: Mes adresses coup de cœur à Bruxelles | Leaf
Pingback: UN WEEK-END EN BELGIQUE - Petits Béguins