ILE MAURICE EN FAMILLE – 1/2
Une dose de soleil en hiver, on dit oui, on est d’accord? Alors je vous embarque immédiatement à l’île Maurice en famille.
J’espère que ce petit voyage express va vous plaire 🙂 Dépaysement immédiat garantit! Vous êtes prêt?
Pour re-situer le contexte, j’ai eu 30ans à Noël!!! J’avais donc envie de marquer le coup et d’offrir à ma petite famille (et à moi!!) du soleil 🙂 . Nos première vacance à 3!! Il était temps :).
Nous étions donc pour l’occasion, à l’île Maurice tout début janvier :).
(j’ai coupé l’article en deux car il était beaucouuuup trop long.. la deuxième partie arrive vite – du moins, j’espère, ouuuups – ).
La question que je me suis posée avant de réserver les billets, c’est : POURQUOI L’ÎLE MAURICE ?
Des amis (coucou Marion & Guillaume), nous avaient recommandé l’île Maurice en famille pour toutes les raisons ci-dessus. C’est vrai qu’avec un tout petit, on ne voyage pas de la même façon (du tout!!).
Tous ces arguments étaient donc justes parfaits pour nous. Sachant que les nuits de Lïlly sont encore compliquées, je n’avais pas du tout envie de gérer un décalage horaire en prime (à l’aller et au retour). Idem, comme elle est petite, je voulais jouer la sécurité de la langue (au cas où nous avions un souci de santé, ou une complication..). Et éviter encore d’autres vaccins (elle déteste tellement ça).
D’ailleurs, soit dit en passant, je vous conseille à l’étranger, ou en déplacement, de télécharger l’appli « Livi » qui permet d’avoir un Médecin Français via webcam (je dis ça parce que Lïlly a été malade touuuuuutes les vacances – ha ha ha (rire jaune) – et du coup ça nous a bien rassurés aussi).
L’argument de base était évidemment, LE SOLEIL!!! Avec les palmiers et les plages de sable blanc pour un dépaysement total!!
Lïlly est une amoureuse de l’eau et du sable (piscine et plage), c’était donc vraiment important pour moi de jouer la sécurité météo pour qu’elle puisse en profiter à fond :).
On a d’ailleurs failli annuler notre voyage la veille du départ à cause de ça!! Vu le coût de ce type de vacances exceptionnelles, on a forcement envie que tout soit parfait. Sauf que.. 1 jour avant de partir je regarde la météo et je vois qu’il y a une énooooorme tempête de prévus sur l’île pile pour notre arrivée (aéroport coupé, pluie diluvienne..)… Et qu’il pleut nuit et jour, tous les jours, sur 10 jours au moins.
Douche froide!!!
J’avais lu, qu’effectivement, en janvier, il pleuvait souvent. Mais la nuit ou un petit coup en journée et que le soleil revenait très vite. Bref, j’étais pas prête à passer nos vacances sous la pluie. J’ai tout de même glissé dans la valise des kways pour tout le monde…
Et on est partit, en croisant très fort les doigts pour que la météo change. On a donc fait touuuuuut un périple pour atterrir sur cette île magique (je vous donne d’ailleurs mes astuces pour les longs vols avec un enfant, en bas de l’article)… avec le soleil, quelques nuages gris (qui ne faisaient pas de mal, sinon il fait vite très chaud), mais heureusement quasiment pas de pluie (ouuuuuf). Et c’était parfait!!
Je vous embarque donc dans notre premier hôtel : THE RESIDENCE MAURITIUS situé à Belle Mare, côté Est de l’île Maurice.
Comme je le disais un peu plus haut, avec un enfant en bas âge, on ne voyage pas de la même façon.
Avant, on aurait découvert l’île en long en large et en travers. Mais ça, c’était avant. On a fait une sortie, mais qui a vite était compliquée pour Lïlly. Entre le fait qu’elle soit malade, fatiguée et qu’il fasse chaud et lourd.. on a pas voulu bataillé, on s’est adapté et on n’est resté à l’hôtel (pour notre plus grand plaisir à nous aussi!!) à profiter du cadre. On reviendra plus tard te visiter belle petite île, on a le temps :).
Pour ces vacances, on avait juste envie de rester au calme, en famille, de profiter du temps, de voir Lïlly (plus qu’) heureuse dans la piscine, avec ses bouées et ses « bato à moi » (oui, touuuuus les bateaux de l’île étaient à madame apparemment 😉 ).
A aucun moment on n’a été frustré, car l’hôtel The Residence Mauritius à vraiment tout pour lui : une très très très belle plage, plusieurs piscines, 2 restaurants, un cadre super beau et surtout, beaucoup d’activités (comprises dans le prix de la chambre) nautiques : snorkeling, pédalo, paddel, kayak, planche à voile, wake surf, ski nautique… bref la liste est longue!!
Mon moment préf’ de la journée : le petit déjeuner!!! Le buffet est énOOOOOrme! Pour la grande gourmande que je suis c’était parfait!
Lïlly trouvait son bonheur tous les matins (yaourt, viennoiserie, raisins ou melon).
Le Papa à fait une orgie de gaufres, pâte à tartiner et ananas.
Et moi, c’était gaufres, crêpes au sucre/cannelle :p, confiture d’ananas – siiiiii bonnnn -, granola, amandes, dattes et fruits à gogo.
Le gros plus : le jus frais fait minute, sous nos yeux, au sucre de canne (ou nature).
Il y avait également un très large choix de pains, de confitures, de jus, de produits salés et tout un coin sans gluten.
(je bave, rien qu’en repensant à ces petits-déjeuners!!!)
Pour les repas, il y avait 2 restaurants. Un sur la plage et l’autre à côté des piscines. Le midi, c’était à la carte et le soir, c’était un buffet (énorme lui aussi, avec un très grand choix et pour tous les goûts) à thème qui changeait tous les soir.
Je vous en parle mieux tout en bas de l’article :p.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans cet hôtel, c’est qu’il se fond super bien dans le paysage. La verdure est omni présente (tout ce que j’aime) et laisse place petit à petit aux pierres noires volcaniques, puis au sable blanc (qui rend l’eau turquoise!!).
Que j’ai aimé ces fleurs!!! Le frangipanier (en pleine saison des galettes des rois en France, c’était un signe!! :p ). Elles sont si belles! Et sentent tellement bon!!
Clairement LE look des vacances <3.
La plage de Belle-Mare est vraiment paradisiaque! Calme, belle, douce. L’eau y est transparente, le sable blanc, les palmiers permettent quelques zones d’ombre :).
Il y fait bon se détendre, profiter, les pieds dans l’eau, creuser des châteaux de sable.
Et on en parle de la beauté de cette douche extérieure???
La fatigue au coin des yeux… (avec les nuits hachées d’un bébé malade), mais le smile devant ce paysage magique.
Tous les soirs, on allait un dernier petit coup à la piscine (déserte), profiter encore une fois de l’eau. On se changeait, on partait manger, puis danser sur le spectacle du soir.. et enfin, on filait au clair de lune marcher (ou courir selon l’envie de Lïlly) sur la plage. Un rituel tout doux qui faisait beaucoup de bien à tout le monde.
1/ On a adoré découvrir ces chauves-souris (qui vivent la journée) et les observer tous les jours. Elles sont immenses (jusqu’à 80cm d’envergure) et magnifiques (avec une tête d’ours, mais vraiment <3). Cette race : la Roussette Noire, n’existe que sur lÎle, elle est frugivore (comme nous 😉 ).
2/ Beaucoup d’Hôtels proposent des activités comprises dans le tarif de la nuit. Mais le snorkeling, c’est très rare, il faut généralement payer un surplus. Pas au The Residence Mauritius!! On n’en a bien profité et franchement, c’était magique!!! J’ai vu tellement, tellement de poissons <3
3/ Il y avait beaucoup de piscine (le bonheur pour Lïlly qui passait son temps à toutes les essayer tour à tour), mais surtout une grannnnde piscine dédiée pour les tout petit! Lïlly avait donc pied et s’est régalée dans cette piscine qui lui a permit d’avoir un peu plus confiance dans l’eau :).
4/ Le SPA et surtout les massages!! Ils sont tellement bien faits, tellement magiques! J’avais envie de rester là des heures!!! :).
5/ Un gros plus pour nous, le soir, c’était buffet (ou à la carte dans le deuxième restaurant). Avec un enfant qui a du mal à patienter entre le temps de la commande et le temps du service, c’était juste parfait.
On arrivait et hop, 5min plus tard, on pouvait manger!! :). Le buffet était énorme et différent tous les soirs (par thème). Avec toujours beaucoup de plats végétariens (oui, oui, oui!!), un grand choix de crudités/salades, de pains, de desserts (et de poissons et viandes pour ceux qui en mangent).
6/ Le Kidsclub!! Alors nous, on y allait avec Lïlly (on ne l’a pas laissé toute seule la bas, car on voulait en profiter, mais on voyait les autres enfants se régaler!!) et c’était vraiment super. Parce qu’il y a plein, plein de jeux et d’activités. L’endroit est sécurisé avec plusieurs personnes pour surveiller :).
7/ Le truc que Lïlly est loin d’oublier : les spectacles du soir (différents tous les soirs). Elle a adoré danser TOUUUUUS les soirs avec les danseurs ou les chanteurs. C’était vraiment hyper conviviale et super mignon de la voir comme ça :).
8/ La plage de Belle Mare est une des plus belles plages de l’île. Et ce qui est très agréable, comme ce n’est pas une plage privée (elle est donc ouverte), on peut faire une vraie longue balade le long de l’eau.
9/ Toute les cartes des restaurants s’adaptent en mode veggie, sans le moindre haussement de sourcil… Et ça, c’est vraiment agréable :).
10/ Les gaufres doudou à souhait (j’en aurais bien ramené dans la valise tellement elles étaient bonnes!!).
Alors, alors, voici mes astuces pour voyager en avion, sur des longs vols, avec un bébé (elles sont basiques.. mais un petit rappel ne fait pas de mal!! 🙂 ).
1/ Pour les longs vols, il faut vraiment privilégier les vols de nuit (sinon, c’est vraiment très, très, très long..)
2/ On respire un grand coup! Il faut se dire qu’on va certainement très mal dormir, mais que le principal, c’est de limiter la casse.
Quitte à faire mille aller-retour dans l’allé de l’avion avec un bébé dans les bras, quitte à avoir une crampe dans la cuisine car bébé à décidé de s’endormir sur nous, quitte à le laisser regarder l’écran autant qu’il veut et à faire tout comme il veut, tant qu’il ne dérange personne. C’EST LA FÊTE!!
3/ La valise-lit (JetKids par Stokke) nous a beaucoup aidé!
Même si on l’avait sous le bras quasiment tout le temps (Lïlly est encore trop petite pour monter dessus et jouer avec), on n’a pas regretté une seule fois de l’avoir prise. Pour l’aller et le retour, on l’a donc installer au pied du siège de l’avion, pour combler le vide et faire un vrai lit. Sans même parlé du confort pour son sommeil, c’est aussi beaucoup plus sécurit!! Parce que Lïlly bouge beaucoup quand elle dort, et avec le JetKids, aucun risque de tomber!! Merci pour cette invention!!!
4/ Le casque à musique (ici celui de lunii), pour pouvoir regarder des dessins animés (et oui, parce que les compagnies aériennes fournissent des écouteurs.. mais, ça ne tient pas dans les oreilles des petits enfants..).
5/La panoplie intégral de jeux : coloriages (coucou @latelierdemela), autocollants, doudou, tutu, livres chouchoux, cahier d’activité, figurines, petites voitures..
6/ Un (voir 2!!) grand lange et l’écharpe de maman, pour faire des tentes. Même si l’avion « éteint » les lumières, il reste encore beaucoup de nuisances lumineuses. Alors on se fait une petite tente avec les langes et tout de suite, ça va mieux (nous on a des nobodinoz).
7/ On embarque tous leurs trucs préférés à manger : biscuits, fruits, chocolat, galette de riz.. l’avion doit être une fête!!
8/ Pour éviter d’avoir mal aux oreilles, il est conseillé de faire boire les touts petits au décollage et à l’atterrissage :). A vous de choisir la boisson.
D’ailleurs, petite info bien utile : quand on a un enfant de moins de 3ans, les « liquides » (boissons) sont autorisés aux contrôles d’embarquement!!!
Et enfin, voici mes indispensables pour l’île Maurice en famille.
Parce que le soleil tape très, très fort, il est vraiment super important de bien protéger nos bouts de choux (et nous par la même occasion!!).
1/ Les lunettes de soleil (des vraies, qui protège bien. Pas juste des belles!). A avoir tout le temps sur le bout du nez.
2/ Un chapeau vissé sur la tête (un qui peut aller dans l’eau – en tissus – et un autre toujours sec pour le repas ou autre..)
3/ La crème solaire, mais pas n’importe laquelle!!! Car la crème solaire est la PREMIERE cause de pollution des océans!!!
Celle de EQ à était crée par un surfeur, pour protéger les coraux, elle est bio et non écotoxique pour le milieu marin (et en plus, elle vient des Landes)!!
Je vous la recommande les yeux fermés! Lïlly n’a pas attrapé un coup de soleil.
4/ Si nos petits bouts nous laisse un peu de temps, on rajoute ces 2 petits livres ultra facile à lire et tellement bien :).
5/ Comme je vous en avais déjà parlé par ici (mes essentiels bébé pour la plage) il était important pour moi de ne pas racheter des jeux de plage en plastique, alors qu’on en a déjà à la maison. On a donc ramené nos propres jeux (les Dantoy, qui sont réalisés en bioplastique et recyclable)
6/ Le maillot intégral!! Parce que je le redis, mais le soleil tape vraiment très fort (ici, un ultraviolette)!!!
7/ Et enfin , les bouées!!! Parce que sinon, vos enfants voudront piquer ceux des voisins!!
Voilà, voilà 🙂
J’espère que ce voyage à l’île Maurice en famille vous a plu. Que mes conseils pour voyager avec des petits vont vous aider :).
C’est magique de voyager en tribu. De voir leurs yeux s’émerveiller.. Alors fonçez!! 🙂
Je vous retrouve très vite pour la deuxième partie du voyage.
Belle journée 🙂
10 Commentaires