SEPARATION

17 Nov

Séparation - Conseils - Maïa Chä

C’est tellement délicat d’écrire ce type d’article. J’espère sincèrement que je ne froisserai personne…
Je suis bien consciente qu’il s’agit de minis tips.. presque dérisoire face à cette douleur…
Mais quand on est au fond du fond, même une toute petite branche à quoi se raccrocher, ça peut faire du bien :).

Alors je partage ici mes petites pastilles pour la gorge, même si je suis bien consciente que ce qui marche le mieux, c’est tout simplement le temps, le temps de faire le deuil et d’accepter les choses telles qu’elles sont.

En lisant cet article, merci de ne pas oublier que vous ne connaissez pas l’histoire, ni les personnages, de ne pas juger trop hâtivement, et de ne pas chercher des réponses aux questions que vous ne connaissez même pas…
Je suis venue par ici poser ces mots/maux, pour pouvoir aider les parents qui traversent cette même période. Donner mes conseils à ma petite échelle. Ceux que j’aurais aimé lire il y a 1an, au moment de notre séparation…

Et puis cet article me permet de mettre les choses au clair. Ici je ne pouvais pas faire comme si de rien était (coucou les zéro article en 2021..). J’espère qu’en me délestant de ce « secret ».. j’arriverai à revenir un peu plus régulièrement par ici dorénavant et a avancer.. Vous m’avez manqué <3

Comme vous le savez avec mes articles sur la grossesse, le post-partum, le sommeil des petits.. je n’aime pas trop les non-dits. Pour la timidou que je suis, me livrer comme ça est toujours un sacré exercice.. j’espère que vous saurez être indulgent à la lecture.

Je suis donc venue ici vous parler de séparation… 

Pas celle avec le papa, car elle ne regarde que nous . Mais celle en tant que Maman, avec ma fille…
Car il n’y a pas plus grand chamboulement pour une Maman (ou un Papa) que d’être « privé » de son enfant, son bébé… C’est une douleur qui ne peut pas s’expliquer. Elle prend aux tripes et nous écrabouille par terre. C’est pour ces raisons que je partage mon point de vue..  pour aider, pour parler, pour échanger, pour lancer le sujet avec les mamans et les papas dans le même cas et vous dire que je suis là si vous avez besoin de parler <3.

Ça va donc faire 1an.. 1an.. que je suis séparée de ma fille à mi-temps. Et j’ai toujours la respiration qui s’affole quand je dis ces mots. Les yeux qui se remplissent de larmes, l’estomac qui se noue, ma voix qui se casse quand je pense à ma fille… et qu’elle n’est pas avec moi.
Comme une angoisse, comme une peur, comme une terrible nouvelle… qui grouille dans mon corps et me fait trembler de partout…

1an pour digérer l’information, apprendre à vivre avec… 1 an pour essayer de comprendre, d’accepter cet échec, d’essayer de ne pas flancher, de rester debout, de sourire, d’aimer la vie, de serrer mes amis/ma famille dans mes bras, de pardonner, de lâcher-prise, de passer au dessus, de se concentrer sur les priorités, d’essayer…

Si je devais retenir 5 targets qui m’ont beaucoup aidé dans cette période et que je vous conseille aujourd’hui, ça serait elles :

Séparation - Conseils - Maïa Chä

Premier conseil : LE RESPECT

Mes parents se sont séparés quand j’étais toute, toute petite.. Je m’étais promis que jamais, oh grand JAMAIS je ne ferai subir ça a mes enfants!
C’est une cicatrice qui reste à vie, qui chamboule, perturbe, ravage même… Et puis boum…

Avec le temps, je me rends compte, que ce n’est peut-être pas la séparation de mes parents qui m’a tant perturbée.. mais la façon dont cela a été fait… (chacun fait comme il peut avec son histoire, ses émotions, le contexte…je ne suis pas là pour juger.)

Alors mon premier conseil, s’il vous reste encore un peu de force.. c’est d’arriver à mettre la rancune et la rancoeur du couple de côté, de vous respecter et de rester à tout jamais une famille… même séparé.
C’est une bataille, c’est difficile mais c’est primordial pour l’équilibre des enfants.
(je sais.. c’est facile à dire.. et tellement difficile à faire. Quand il y a séparation, il y a forcément beaucoup de souffrance, beaucoup de déception, de colère… et puis tout dépend du contexte… bien évidemment)

Je suis consciente de la chance que j’ai, de faire entièrement confiance au Papa. D’être sincèrement heureuse de les savoir ensemble, passer du temps qualitatif. Et de ne jamais douter qu’il soit un très bon père.

Le dialogue, c’est vraiment LA BASE. Entre les parents mais aussi AVEC les enfants.
Il est très important de bien expliquer les choses. De les répéter, encore et encore pour rassurer l’enfant.
De montrer que le chemin entre la Maison avec Papa et la Maison avec Maman est très facile. Qu’il y a des photos disponibles de Papa chez Maman et de Maman chez Papa (rien de mieux quand l’autre manque <3).
(* je suis de tout coeur avec les couples de parents Maman/Maman et Papa/Papa, je prends ici cette image Maman/Papa parce ce que c’est celle qui correspond à mon histoire)

Il faut montrer qu’on reste une famille, montrer qu’il y a un dialogue, un vrai dialogue entre tous.
Que l’enfant à le droit de dire que l’autre parent lui manque. Qu’il a le droit de raconter avec des étoiles plein les yeux, ce qu’ils ont fait avec l’autre. D’encourager ça, de valoriser l’autre, et d’être heureux pour nos petits (même si ça nous sert le coeur à titre personnel).

Je trouve cela important également, de célébrer les fêtes ensemble, d’être présent aux rendez-vous importants ensemble… Pour montrer que l’enfant reste notre priorité malgré tout. Que ses deux parents l’entourent, soient unis et là pour lui/eux.

Et pour terminer… c’est du bon sens, mais… ne pas parler des conflits du « couple » devant l’enfant. Rester uniquement sur des mots positifs l’un envers l’autre.

Tout cela permet à l’enfant de se sentir en sécurité, dans la possibilité de s’exprimer et de livrer ses émotions, de se sentir aimé et encadré. Et à titre personnel, en tant que parent, si l’enfant traverse cette période le plus sereinement possible, cela permet déjà d’enlever un sacré poids sur le coeur…

 

Séparation - Conseils - Maïa Chä

Deuxième conseil : LE BRUIT

Les premiers mois.. lorsque Lïlly n’était pas à la maison, moi qui ai tant besoin, habituellement, de calme et de silence, j’ai dû mettre la musique à fond les ballons, dans toute la maison.. toute la journée.
De la musique dynamique, qui donne envie de chanter, de crier, de danser, de se défouler… (le rock and roll ou les années 60-70 par exemple <3)

Pour ne pas entendre justement cette maison trop vide, trop silencieuse et trop bien rangée…

Pour ne pas avoir 1min de silence pour réfléchir… et ne surtout pas croiser son visage dans ma tête… Car avec son visage, arrivent toutes les questions sans réponses qui font tellement (tellement) mal : où est-elle? Que fait elle? Avec qui est-elle? Est-ce que tout va bien? Arrive t’elle à dormir? Est-ce qu’elle pense à moi? Est-ce que je lui manque? Est-ce qu’une autre est a ses côtés pour la bercer?
Et là, je ne vous fais pas un dessin.. c’est le drame… et les insomnies assurées!

Il faut donc arriver à s’occuper l’esprit.. ne pas se poser trop de questions (car une question en améne une autre..)
Travailler, voir des amis (ceux qui ne posent jamais cette fameuse question « comment ça va? ») pour se divertir, appeler les amis (ceux qui demandent « comment ça va? ») pour vider son trop plein d’émotion et parler, pleurer, parler, pleurer, parler…

Petit bonus, pour s’occuper l’esprit… Réaliser toute la « to do » relou du quotidien : courses, ménages, repas, rdv, paperasse… Pour pouvoir profiter a 100% de son enfant et rester focus sur lui quand il est là..

Séparation - Conseils - Maïa Chä

Troisième conseil : SE FAIRE KIFFER

Mes proches ont tenté de me réconforter en trouvant des « points positifs », en me répétant : « enfin du temps pour toi Maïa… rien que pour toi… tu en as tellement besoin.. tu vas pouvoir te reposer un peu ». Bien sûr, qu’en bonne Maman au bout du rouleau, je les entendais ces points de vue bienveillants… Mais ça me faisait tellement mal. 

Le prix à payer était (est) tellement dur…

Je détestais vraiment qu’on me dise ça… et pourtant, c’est une réalité. Retrouver du temps pour soi.. ça fait du bien.
Et c’est même nécessaire pour y voir plus clair!

Pour une fois, on peut se poser la question : « Qu’est ce que JE veux aujourd’hui ».
Pour une fois, on peut se faire passer en premier!!

Et en profiter pour s’entourer de ses amis, de sa famille. Reprendre le temps de passer des coups de fils, prendre le large pour une balade, un week-end ou plusieurs jours, lire un livre, s’allonger quelques minutes, se retrouver seule, faire une sieste, dessiner, faire une exposition, un cinéma, avoir une discussion sans interruption, aller boire un coup… Bref, retrouver ses petits kiffes personnels et/ou solitaires de la vie <3
(clairement moi c’est un repas doudou, en pyjama, sur le canapé, avec un bon film!! Le truc que je ne pouvais plus faire depuis des années.. et pourtant, qu’est ce que j’aime ça!!!)

Séparation - Conseils - Maïa Chä

Quatrième conseil : FEMME

L’autre chose très importante… c’est de redevenir « femme ».

Oui, c’est bête.. mais on est tellement tout le temps « Maman » (ou « épouse ») que tout d’un coup.. sans son enfant, on ne sait plus trop qui on est.
Sans la main de ma fille dans la mienne, je me suis sentie tellement fragile… fébrile.. perdue. Comme si tout d’un coup, je n’étais plus personne

Il est donc important de se retrouver.
De se reconstruire. De se redécouvrir. De se reconnecter.

En se recréant, par exemple une petite routine de vie qui nous correspond avec : de la méditation, du sport, des nouveaux habits, des balades seule, une nouvelle playlist, des exercices de respiration, de la lecture, des voyages, des nouvelles découvertes, une formation qui nous trottait dans un coin de la tête, consulter, se faire aider… Des choses pour soi. Pour se faire avancer <3

Ça, c’est pour « l’esprit », mais il en est de même pour le corps..

Après une grossesse notre corps ne nous appartient plus vraiment. Il a était mit à contribution pour agrandir la famille. C’est un don de soi pour le couple, pour l’amour <3. C’est magique, mais ça laisse des traces. On ne le reconnait plus. Il ne ressemble plus à « moi ».

Ce corps qu’on a un peu abandonné (à en oublier presque son prénom) il va falloir lui redonner vie, se le rapproprier… j’en viens donc au dernier point.

Séparation - Conseils - Maïa Chä

Cinquième conseil : LE SEXE

Il est alors très important de retrouver son corps, avec toutes les cicatrices que la maternité et la fatigue ont laissé.. c’est primordial..

Le remercier de nous porter dans ces épreuves.. le remercier d’être là, toujours debout et droit. D’avancer encore.

Personnellement (moi la grande pudique, je suis un peu étonnée d’écrire ça ici.. mais je sais comme ça peut aider) j’ai également eu besoin de retrouver mon sexe.

Dans les deux sens du terme. Que ça soit sexuellement, mais aussi d’un point de vue « éducation ». En étant enceinte, je me suis rendue compte comme je ne connaissais absolument rien à mon corps, à ce qu’il se passait à l’intérieur.
Cela reste encore malheureusement trop tabou dans nos sociétés, mais notre corps et nos cycles sont tellement magiques, il y a mille choses à apprendre d’eux. Notamment pour se sentir mieux dans sa peau, dans ses baskets.

Je vous conseille donc @jouissance.club et son livre. Pour ré-apprendre la base : subvenir à ses besoins, seule. Reprendre confiance. Pour re-découvrir.

Et je vous conseille @marion_pez_naturopathie , mon amie Nathuro, spécialisée dans le cycle féminin. Prendre soin de soi et essayer de comprendre comment notre corps à nous fonctionne, c’est vraiment hyper intéressant. D’autant plus avec la douce voix  de Marion <3 (qui réalise également des podcasts très chouettes). Je ne peux que vous la recommander!

Pour terminer sur ce point, je ne pensais jamais dire ça un jour mais… Se mettre sur des applications de rencontres (des gentilles hein,? Type Bumble. Pas des méchantes…) aide aussi. Pas forcement pour rencontrer des personnes immédiatement, mais plus pour échanger quotidiennement, avec des personnes qui ne connaissent pas notre vie et les tracas actuels. Ça permet de prendre l’air de tous nos soucis. De parler de tout et de rien, de météo, dernière lecture et plats préféré… De recevoir des messages un peu naïvement… ça occupe et ça permet de se changer un peu les idées.

De mon côté, je ne suis vraiment pas restée très longtemps sur ces plateformes car ça ne me correspondait pas… mais même 1 ou 2 semaines ça fait du bien :).

Séparation - Conseils - Maïa Chä

Je trouve que cette photo représente parfaitement bien la vie! 

Tout juste 5min avant, j’étais en pleurs. Les vrais pleurs qui étouffent, qui donnent des crampes au corps, celles où tout se brouille. Et 5 min après j’étais sur cette photo, heureuse, (le mascara sous les yeux) avec un sourire sincère. Heureuse d’être dans un très bel endroit, avec une amie qui m’est très chère. 

Je trouve que ça représente parfaitement la vie. La vie c’est dur et très beau en même temps. Il faut arriver à profiter même quand on a l’impression que tout est sombre (on ne peut pas connaître le bonheur, si on ne sait pas ce qu’est le malheur). 

Et ce n’est pas parce qu’on est malheureux qu’il faut s’empêcher de ressentir des moments de joie. Ça n’enlève pas notre peine. Mais il faut arriver à sourire malgré tout, savoir profiter du moment.

C’est « bête », mais j’ai tellement tout donnée pour Lïlly… Mes nuits, ma patience, mon corps, mes neurones, mes seins, ma santé mentale, mon temps, mon amour…

Jusqu’à ses 3 ans ses nuits étaient siiiii compliquées (et elles le sont encore parfois pendant des mois). J’ai travaillé pendant 9 mois avec mon gros bidou à courir partout, puis presque 2ans tous les jours, avec mon appareil photo dans la main et mon bébé koala sous le bras. Qui ne supportait pas les écharpes / portes bébé, pas la séparation (même juste pour 1 mètre) Qui ne voulait que mes bras… Je suis restée coller-serrer à cette petite cacahuète 3ans. 3ans entier. Nuits et jours… 

Et là… plus rien… une chambre vide.. un silence pesant… mes bras sans rien dedans…
Et mon estomac qui revient au galop quand ça ne va pas et qui se sert tout au long de la journée, pour me montrer comme j’ai mal et comme je vais mal…

Bref.. tout ce texte un peu mélodrame (mais tellement sincère) pour vous dire qu’on s’en sort.. Comme pour tout. On s’adapte, on évolue, on accepte.. Même à contre coeur.

Le plus important dans la vie, c’est d’être heureux, qu’il y ai de la joie <3. Et de savoir faire les bons choix pour ça.

Il ne faut pas oublier que nos petits ressentent beaucoup de choses.. (sans se mettre de pression supplémentaire) et qu’il faut vraiment arriver a aller mieux.

Voilà… Maintenant vous savez « pourquoi ce silence ».
Je reste disponible pour tous ceux qui ont besoin de parler… <3
Je fais un énorme câlin à ceux qui traversent une période compliquée…
Et je vous souhaite une très belle journée et je vous dis à bientôt par ici :).