NOTRE CUISINE AVANT/APRES
Le voila enfin mon article sur notre CUISINE avant/après !!! Si vous me lisez depuis un petit moment, vous savez que cette fameuse cuisine est en projet/construction depuis presque 4ans!
Présente dans mes « voeux » chaque année, elle est enfin là!!!! TADAAAAAAAAAM
Pour la petite histoire, lorsque nous avons emménagé dans notre maison, il y a donc 4ans, je devais réaliser un tournage pour Electrolux 1 semaine plus tard (pression!!!!!!) avec toute une équipe, qui allait filmer ma cuisine.
Naïvement, je m’étais donc dit que ça me laissait le temps de refaire toute ma cuisine (vu que je passe toutes mes journées dedans, je voulais vraiment quelque chose de plus joyeux, le plus rapidement possible).
Bref, quand j’ai vu le délai de livraison juste pour un plan de travail classique, j’ai bien compris que c’était mission impossible!
Ça devait être la première pièce terminée.. Et finalement elle est restée en chantier pendant des années (c’est ça les travaux hein? ^^).
Mais on s’en fiche, parce qu’aujourd’hui, c’est du passé et je peux enfin vous montrer le résultat de notre avant/après.
Avec mes articles avant/après sur la chambre (par ici), sur le salon (par ici) et sur le jardin (par ici)… vous savez maintenant comment je fonctionne pour « créer » une ambiance.
Pour cette pièce, je l’avoue, ça n’a pas arrêté de bouger. Forcement, en 4ans, on a le temps de changer d’avis :)!!!
Déjà, il fallait partir de l’existant. Donc, un mur en briques bien, bien présent (et avec beaucoup de caractère), alléger au maximum les murs pour laisser rentrer la lumière, les repeindre en blanc (ils étaient dans un bleu-gris clair), rajouter un îlot pour avoir un plan de travail supplémentaire.
Et après, c’est là que c’est partie en cacahuète…. Oupsy!!!
La première année, on a donc enlevé les placards du mur (hyper imposants et lourds), rajouté l’îlot central (sans plan de travail pendant 2ans.. oupsy) et repeint les murs en blanc.
La deuxième année, on s’est concentré sur la terrasse et les barrières extérieurs + le salon (c’est ça d’avoir plusieurs chantiers en même temps hein? ^^).
La troisième année, on a repeint les meubles de cuisine en vert et mit de nouvelles étagères.
La quatrième année, on a refait les plan de travail (blanc + bois), les zelliges, changé le robinet, le sol et enfin les prises électriques. (c’est un joyeux casse tête pour savoir quelle partie commencer en premier!!)
Pour ceux que ça intéressent, je vous explique tout ça plus en détail ci-dessous (et pour les autres, vous pouvez juste regarder les photos qui parlent d’elles-mêmes :)).
Meubles de cuisine
Quelle histoire ces meubles!! 1mois après notre aménagement, nous avons donc rajouté un îlot principal. Pour avoir plus de plan-de-travail et rangements (on n’a jamais suffisamment de rangements!! 😉 ).
Les meubles déjà présent étaient gris-bleu pâle, nous en avons racheté un (Ikea) blanc en se disant que dans tous les cas, on voulait les repeindre en vert (la peinture avait été acheté avant même l’emménagement… Et là..là… c’est le chantier qui a était repoussé et repoussé tellement qu’on lisait partout que c’était fastidieux et surtout que ça ne tenait pas du tout dans le temps.
Finalement, on s’est lancé, en choisissant un autre peinture que celle qu’on avait initialement acheté (soit disant exprès pour ce genre de surface, mais qui ne tenait absolument pas).
Nous avons donc opté pour une Farrow & Ball, avec le coloris CALKE GREEN. Ça a été très très long (ponçage, sous couche x2, couche x3…), c’est Monsieur qui s’y est collé (force & courage), mais le résultat est vraiment top. Ça fait 1an maintenant et RAS! Il y a des petits pets de temps en temps mais il suffit de remettre une pointe de peinture et hop, tout disparait.
Bref! Je suis bien contente de cette cuisine verte <3
(Et si dans quelques années, on doit le refaire, je choisirais peut-être un vert plus doux.. type le coloris Vert De Terre qui est vraiment canon!!)
On a également changé les poignées (team laiton par ici!!), qu’on avait achetées au BHV avant l’emménagement (ben oui, vu que j’avais 1 semaine pour faire les travaux!! ^^). Elles n’existent plus sur leur site, mais j’en ai trouvé des similaires chez « La Laitonnerie ».
Pour l’îlot, un ami est venu nous aider pour construire ce plan de travail en bois sur-mesure (planche à la découpe chez Leroy Merlin). Et le résultat fonctionne plutôt bien avec notre table et nos étagères en bois brut et naturel. Ça permet également de rapporter un peu de chaleur <3.
1/ Draisienne BANWOOD – 2/ Plan de travail en chêne brut LEROY MERLIN – 3/ Peinture FARROW AND BALL : Calke Green – 4/ Poignées LA LAITONNERIE – 5/ Chaises de bar LA REDOUTE – 6/ Interrupteur collection « Classique » MELJAC –
Porte
La porte, je ne l’aimais pas beaucoup. Ces 3 gros rectangles noirs me cassaient le moral (si, si). Mais je m’étais renseignée pour la changer et le prix était hors budget (vu qu’il s’agit d’une coulissante, c’est tout de suite un peu plus compliqué). Donc….
En attendant, je savais déjà ce que je voulais faire sur la future. J’avais trouvé l’idée sur Pinterest et je trouvais ça vraiment chouette d’avoir une porte de couleur.
A force de me l’imaginer dans la tête, ça a fait tilt (et croyez moi, ça n’arrive pas très souvent avec la fatigue de ces dernières années!!! ^^). Je me suis dit qu’il suffisait de se la bricoler cette porte « parisienne » avec des moulures.
Bingo, une planche de bois et des demi-ronds plus tard.. Voilà notre porte-moche en porte-beaucoup-plus-jolie! J’ai repeint le tout avec le rose Pink Ground de Farrow & Ball qui est juste parfaitement assortie à nos Zelliges. Ça permet d’adoucir le « rose » des briques et de donner un peu plus de caractère à notre cuisine.
Le résultat est plutôt pas mal pour du bricolage non?
Buanderie
La buanderie n’est pas encore terminée, mais dans tous les cas, ce n’est pas une pièce supra intéressante à illustrer ici :).
C’est juste un couloir avec frigos et machine à laver :).
On retrouve le même sol que dans la cuisine et on a peint le mur avec le même coloris que le salon, en Sulking Room Pink Farrow & Ball, histoire de, quand même, lui donner un peu de caractère! Que ça ne soit pas la pièce oubliée vu qu’on y va tous les jours.
Monsieur a également fait un placard sur tout le pan de mur et il reste à rajouter des rideaux pour cacher tout ce qu’il y a dedans (produits ménager, seau, poubelle de tris…).
Étagères
J’entassais mes petits bocaux de sorcière dans un coin, sur le plan de travail. Et ce n’était juste plus possible. Je voulais de la place pour cuisiner et surtout, du rangement visuel.
Quand on faisait pour la millième fois un saut au Leroy Merlin pour nos travaux, on est tombé sur cette collection d’étagères en bois brut. Super robuste et de qualité, on s’est dit pourquoi pas. Et Bingo! Ça rajoute un peu de chaleur et ça rappel le plan de travail de l’îlot et la table à manger.
J’aime beaucoup quand c’est « aeré / net / rangé, mais j’ai également besoin d’avoir des petits grigris partout dans ma maison (plantes vertes, déco, doudoux, livres, statuettes..) pour lui donner vie.
Les bocaux, c’est vraiment super pratique au quotidien (je vois tout ce qu’il me reste, je peux acheter en vrac et ça évite les mythes alimentaires).
Gamelles
J’en avais marre de voir ces vielles gamelles en acier trainer dans la cuisine. Alors j’ai commencé à fouiller (d’ailleurs, j’en ai fait une board Pinterest, par ici).
Et voici mes trouvailles :)
Pour Cookïe, j’ai craqué pour ce modèle de gamelle terrazzo. Il va juste super bien avec notre sol, notre porte et nos Zelliges.
J’aime vraiment beaucoup! Le seul hic…. je n’avais pas vu l’info, mais elles ne peuvent pas contenir de l’eau ou des produits humides.. Ce qui est franchement pas top pour une gamelle.
Pour Kïwi, j’avais craqué il y a un moment pour cette artiste New Yorkaise : FRANCA (non mais regardé moi ça!!!!!!). J’aime vraiment énormément son travail. Il y a des gamelles pour chien, mais moi j’ai opté pour le bol de glace à taches (ici). Et pour le coup, elle, aucun souci d’imperméabilité.
Le résultat est vraiment canon je trouve <3
1/ Tisane SOIN DE SOI – 2/ Bocaux de rangement IKEA – 3/ Thé Chaï Vert GREENMA – 4/ Bocaux de rangement ZODIO & NKUKU – 5/ Gamelle FRANCA NYC – 6/ Peinture Pink Ground & Sulking Room Pink de FARROW & BALL – 7/ Gamelle FOUR LEGS FOUR WALLS – 8/ Etagères en chêne brut LEROY MERLIN –
Zelliges
Bon, c’est simple, quand je suis tombée sur le site de Mosaic Factory (une usine de Terrazzo, de Zellige… basée à Tanger), j’avais juste envie de tout refaire avec leurs motifs Terrazzo Wild : le sol, le plan de travail, la faïence…. ou de tout casser pour mettre des carreaux de ciments partout… Et puis, finalement, j’ai eu un gros coup de coeur sur cette forme « Fish Large » et sur la matière « vivante » des Zelliges. On a donc terminé de se mettre d’accord sur tous les éléments autour et on a finalisé en choisissant la couleur définitive de ces carreaux. Un rose tout doux, tout calme. Qui tire un peu vers le gris selon la lumière et qui apporte du relief à la cuisine. C’est le 1081 de chez Mosaic Factory. Il y a un large choix de couleurs, dispo par ici. Je vous préviens.. c‘est dur de résister!!
Nous avons fait le choix de les poser nous-même pour un gain de coût. Effectivement, la forme complique la tache (et puis c’était notre première pose de carreaux), mais franchement, c’était vraiment « super simple » à faire (au final, parce qu’au début, ça nous a fait un peu peur quand même!!! ha, ha, ha).
Mais tadaaaaaam le résultat est là. Et j’aime vraiment l’aspect « imparfait » des Zelliges. Chacune est différente, a son propre aspect, sa propre couleur (ce qui donne cet aspect « pièce unique »). C’est ce qui permet cette dynamique.
Robinet
Depuis des années, je suis amoureuse des robinets MARGOT en laiton (oui, c’est une drôle de passion j’en convient!!!). Mais je n’arrive jamais à passer à l’acte vu les prix. Mon grand rêve, c’est l’énorme pommeau de douche (et celle pour le bain) trop beau, de la même collection vintage. Peut-être pour mes 40ans??? C’est un chouette cadeau collectif non? Ha ha ha!!.
Bref, en attendant, nous avons déjà un robinet dans la maison <3. Le fait qu’il n’y a pas de mitigeur pour un robinet de cuisine, ce n’est clairement pas hyper pratique. Mais on ne lui en veut pas parce qu’il est mille fois plus beau comme ça <3.
Interrupteurs & Prises
Et bien ce n’est pas facile de trouver de beaux interrupteurs!!
Pourtant, on est bien d’accord, c’est LA touche qui fait un peu toute la différence. D’ailleurs, Merci pour votre aide précieuse sur ce point-là, via mes stories d’instagram!! Vous avez été plusieurs à me recommander Meljac et je dois bien avouer être complètement tombée sous le charme!!
De leur collection « Classique« en laiton (non, mais ces beautés!!!), ici : laiton poli verni miroir CHAMPAGNE CG.
De leurs éléments « Limoges » en porcelaine (des petits bijoux peint et personnalisable comme de la porcelaine… c’est vraiment magnifique!!) et de cette collection « Pierrot« , en verre trempé, avec des couleurs 100% personnalisable via le RAL!
Les finitions sont impeccables!
On a choisi une forme ronde pour plus de douceur. Pour la couleur, on a sélectionné un des deux rose qui existe dans le RAL (ici le vieux rose RAL 3014).
On a beaucoup hésité avec du blanc, mais, des interrupteurs colorés c’est un peu comme de la déco :). Et encore plus avec cette finition blanche + laiton (que j’aime vraiment énormément!!).
Pour la petite histoire : Meljac, c’est une entreprise française.
Tous leurs éléments sont fabriqués en France, avec une réalisation 100% en interne.
Chaque interrupteur est unique, réalisé à l’aide de technologie de pointe et d’un grand travail manuel. Meljac fait partie de l’EPV (soit : l’excellence des savoir-faire français). Leurs matériaux sont nobles et sélectionnés avec soin. Et il y a un large, très large choix de finitions (la matière, la couleur, l’aspect, la forme, la finition de la coupe, la forme des boutons…) et même des possibilités de personnalisation complète (c’est vraiment, vraiment fou, tous les choix!!)
Plan de travail
Je crois bien avoir changé mille fois d’avis à son sujet.
Je voulais du marbre rose, ou du terrazo. Mais nous avons tellement eu de mauvais retour (de la part de professionnels) que nous avons vite changé d’avis.
Après avoir tourné en rond pendant pas mal de temps, et en fonction des autres éléments nouveaux (Zelliges et sol qui ont pas mal de caractère) + des anciens (mur en brique, meubles verts, bois naturel déjà très présent), nous avons opté pour du BLANC! Du blanc en Dekton, pour rester le plus lumineux possible.
Cette matière que je ne connaissais pas, est soit disant la meilleure pour les cuisines. Super costaud, saine et surtout résistante à la chaleur, aux couteaux…
Pour l’évier, je cherchais une grannnnnde vasque. Mais punaise, qu’est ce que ça coûte cher! Alors idem, en attendant un peu, pour étaler les dépenses, on a décidé de faire la vasque dans les mesures standard des éviers, mais de la réaliser directement dans le Dekton. C’était vraiment beaucoup moins cher et tout aussi canon (mais beaucoup moins pratique qu’un vrai évier : l’eau ne s’écoule pas, vu que c’est plat et les angles sont très salissants… bref, ça va faire la blague pour quelques années :) ).
Et pour tous ceux qui se demandent…Le blanc, effectivement, c’est bien salissant… Mais je ne regrette rien tout de même. Ça permet de voir justement où il faut passer le coup d’éponge (les cuisines sont souvent cracras sans même qu’on s’en rende compte). Et ça amène tellement de lumière que c’est vraiment chouette.
Miroir
Alors, le miroir, je l’avoue, je ne recommande pas du tout celui-ci!!!
C’est un Maison du Monde, mais la qualité n’est vraiment pas top (le laiton est moche et la tôle toute tordue). On l’a gardé parce qu’on ne voulait pas payer les frais de retour et jeter par la fenêtre les frais de livraisons.. (et aussi parce que c’était pile-poil la bonne taille et la bonne forme :)!!)
Après, on ne peut pas lui en vouloir vu son prix, mais c’est sûr que ce n’est pas de la qualité.
Électroménager
Comme je vous le disais dans cet article, je suis plus que fan des couleurs de KitchenAid!! Non, mais vive les couleurs douces!!! Pour une fois, plus besoin de cacher ses robots, car ils font partie intégrante de la déco!!
Pour le gros électroménager, j’ai de l’Electrolux. Ils avaient équipé toute la cuisine pour leur tournage, au tout début de notre aménagement. Le four travail 20h/24h tous les jours et il est encore là!!! :) Vous me demandez souvent sa référence, voici donc un bon moyen d’en garder la trace : Four Vapeur EOB8946AOX.
1/ Four vapeur ELECTROLUX – 2/ Zellige 1081 Fish Large MOSAIC FACTORY – 3/ DEKTON blanc – 4/ Robinet MARGOT – 5/ Prise de la collection « Pierrot » MELJAC – 6/ Miroir (que je ne recommande pas) MAISON DU MONDE – 7/ Petits Ménagers KITCHENAID –
Table
La table est là depuis le début (ou presque). Je voulais une grannnnnnde table, bien épaisse, bien costaud, qui pourrait rester ici toute la vie.
Après avoir écumé le boncoin pendant des mois… j’ai finalement craqué pour une toute neuve de chez NKUKU! La beauté. Elle est parfaite pour notre vie de famille et nos week-end chargés d’amis.
En dessous, il y a des coussins pour nos amis les bêtes. C’est leur « petite » niche à eux (en plus des canapés, des tapis…) qui leur permettent d’être vraiment tout le temps avec nous :).
Pour les chaises, je trouve que c’est vraiment un coût et je ne suis pas prête à le mettre x8!!!
Donc… comme j’ai toujours beaucoup aimé les chaises dépareillées, on en a récupéré pas mal à droite, à gauche dans le grenier de nos parents.
Rajouté la chaise STOKKE pour Lïlly qu’elle a depuis sa naissance et qui est vraiment super chouette (design qui s’adapte à beaucoup de cuisine, costaud et évolutive!!). Et terminé par 2 chaises en velours jaune de chez MAISON DU MONDE.
Sol
Comme je vous l’avais déjà dit pour le salon.. j’ai un problème avec le carrelage.. Oupsy.
Ça ne me dérange pas chez les autres. Mais chez moi, je trouve ça froid. Si froid que ça me donne des frissons.
Comme on n’avait pas le budget (et la force de chambouler touuuuuute notre cuisine fraîchement repeinte), car cela impliqué de tout casser pour refaire, j’avais abandonné l’idée de changer de sol (si vous suivez bien, j’avais eu un gros coup de cœur pour du terrazzo).
Et puis, je suis tombée nez à nez (et en amour) avec cette beauté de Gerflor! Je me renseigne un peu plus et j’apprends que c’est le produit parfait pour nous!!!
Donc, pas besoin de casser le sol, pas besoin de le coller… Ce qui m’a permit de faire craquer monsieur qui ne voulait pas qu’on touche au carrelage.
Le carrelage est donc toujours là (si on change d’avis un jour) et par-dessus on a juste posé un sol mille fois plus joli et confortable.
En toute transparence, vu que le sol est un peu granuleux (matière recyclée, et puis ça permet aussi qu’il ne soit pas glissant) c’est un chouilla plus compliqué à laver qu’un carrelage.
Mais je ne regrette pas du tout ce choix. Alors que notre cuisine est un lieu de passage (c’est l’entrée de notre maison, là où sont les animaux la majorité du temps, là où je suis les 3/4 du temps et là où on mange avec les copains et la famille… ce qui fait donc énormément de passage!!).
Je l’aime d’amour ce sol. ET, encore plus quand je vois comment il est fabriqué!!!!
Je trouve que c’est un super bon compromis.
Et ça me donne clairement envie d’en mettre dans le bureau, la salle de bain et la chambre d’amis (c’est pour dire!!)
Il y a plein de motif/impression/texture différentes pour s’adapter à chaque pièce.
Bonus : Ça se pose hyper rapidement!!!
Comme ça rehausse le sol de quelques millimètres.. on en a profité pour refaire toutes les plinthes en blanc (avant, c’était en carrelage) ou vert, ça fait une finition vraiment chouette.
Pour le côté technique, on a donc opté pour la gamme texline en rouleau. Et plus précisément le motif 2144 Confetti Beige (dans un autre style, j’aime aussi beaucoup le « Paris Blond »).
Énorme coup de cœur pour cette marque : Gerflor qui fait des revêtements de sols/muraux beaux, de qualités ET Ecoresponsables!!
Les matières premières sont réalisées à base de matériaux recyclés (oui, oui, oui, c’est 55 000 tonnes de produits recyclés pas an). Elles ne dégagent aucune particule toxique (pour une qualité de l’air intérieur parfaite), se posent sans colle (pas de produit toxique donc et une possibilité de seconde vie après), sont conçues pour durer (25ans en moyenne) et sont 100% recyclable.
Bref, je vous dis, ça me donne envie de finir toute la maison avec (oui, parce qu’il reste quelques travaux a faire encore, SDB, chambre d’amis, bureau.. et la grange!!! ^^).
Pour les détails éthiques, c’est par ici.
1/ Chaises MAISON DU MONDE – 2/ Voilages IKEA – 3/ Table NKUKU – 4/ Sol Texline GERFLOR – 5/ Chaise enfant STOKKE –
Les Lampes
Alalalalalala, les lampes!! Que c’est difficile de trouver LA lampe!! C’est toujours le point qui coince de mon côté. Je trouve ça très chère et jamais adapté à nos pièces.
La cuisine est plutôt basse de plafond, donc impossible de mettre des trop grosses suspensions.
A force de passer des heures et des heures à chercher l’élue de mon cœur… j’ai décidé de la créer moi-même. Et je suis tellement heureuse du résultat. C’est exactement ce que je voulais!!
Un ami et Monsieur se sont donc occupé d’enlever et de décaler les 2 grosses verrues qu’il y avait au plafond et d’installer ces 2 nouvelles beautés.
Je vous mets tous les liens juste en dessous :).
1/ Douilles CREATIVE CABLES – 2/ Cable LE PETIT FLORILEGE – 3/ Lampes vintage, brocante + SELENCY – 4/ Lampes LES PETITS BOHEMES – 5/ Rosace CREATIVE CABLES –
Comme vous le savez déjà, j’ai un énorme besoin de couleurs douces dans ma vie!! :).
Ça me fait du bien et ça m’apaise. Cette harmonie visuelle me permet d’être comme dans un cocon, chez moi. C’est doux, c’est chaud, c’est accueillant et réconfortant en même temps.
Ça me fait un réel plaisir de ne plus avoir ces gros rectangles gris foncé dans ma cuisine <3
Je vais enfin pouvoir respirer!!
C’est un peu extrême dit comme ça.. Mais c’est vraiment vrai!
Merci Monsieur d’avoir recolorié notre cuisine (et merci, pour avoir eu la patience d’écouter mes exigences)
Les couleurs rythment un peu ma vie aujourd’hui. Je ne peux plus acheter/porter une chose noir/gris foncé/bleu marine. C’est fou hein?
J’ai besoin que mon regard puisse glisser dans ce tableau coloré, sans être « choquée/genée » par une couleur trop forte, trop sombre…
Bref, je vous laisse tranquille avec mes tocs de couleurs dans mon intérieur ^^.
J’espère que cet article avant/après de notre cuisine, vous plaît et qu’il vous a fait découvrir plein de chouettes nouvelles marques :).
Je vous retrouve très vite pour un nouvel article (sur les livres pour enfants!!! Vous avez été tellement nombreux à me le demander, qu’il arrive :) ).
Et plus tard, quand on se sera reposé de tous ces travaux (et que les caisses seront renflouées!!)… On changera les spots, par des beaux spots en bois brut. On trouvera une belle (et pratique) boite à pain. On attendra Noël pour avoir les coussins de fauteuil, juste magnifiques de chez MUSKHANE. On aura enfin de beaux et grands vases (comme ceux de FRANCA!!). On craquera notre slip pour les coussins des animaux (non mais cette marque!!!! : THE FOGGY DOG <3). On rachètera 2-3 chaises dépareillées (ici AMPM, THONET, LA REDOUTE) et on aura uniquement des ustensiles de cuisine avec des couleurs douces (ici l’ensemble ultra canon de SERAX!!!). Voilà 🙂
En attendant, je vous laisse avec une petite image de mon autre cuisine ;).(rassurez-vous, ma cuisine ressemble aussi à ça la moitié du temps.. voir les 3/4 😉 ).
15 Commentaires