HÔTEL DE LA CITÉ – CARCASSONNE
Hôtel de la Cité, Oh mon amour !
Ce fut bref, juste une nuit, mais tout le monde le sait, pas besoin de plus pour un coup de foudre.
Cet Hôtel, c’est Aurélie du très chouette blog de voyage « Home my way » qui me l’a fait découvrir. Situé à Carcassonne, j’ai tout de suite eu un énoooooooooOOOoorme coup de coeur, vous allez vite comprendre pourquoi :).
Déjà, pour arriver au paradis, il faut prendre une petite navette (et ça s’est super chouette, cela permet de marquer une pause entre « la vie normale » et « la vie de rêve » ). Aucune voiture n’a le droit de monter dans la cité de Carcassonne, on peut donc s’y balader tranquillement, sans klaxon et sans danger (parfait en famille, ou pour les personnes – comme moi – qui ont toujours le nez en l’air à regarder les oiseaux ou les étoiles).
Je suis complètement, mais complètement tombée amoureuse de l’extérieur de cet hôtel.
C’est tout ce que j’aime : de la végétation en folie, des fleurs, de très très beaux et grands arbres, des éléments naturels qui vivent leurs vies dans un parc tout de même quadrillé et très soigné. J’ai eu envie de m’allonger sur chaque petit coin d’herbe rencontré (comme pour marquer mon territoire) avec un livre et un thé à la main, car on s’y sent comme à la maison.
Ce lieu met tout de suite à l’aise : plusieurs ambiances si mêlent, ce qui permet de se créer son petit cocon de bonheur très facilement.
Mon endroit chouchou de ce lieu magique : la pisciiiiiiine !!! Mais qu’est-ce qu’elle est belle!
Je serais restée là des heures (malgré une météo d’octobre).
Une petite bulle de rêve, où il fait bon donner un ou deux coups de brasse dans l’eau turquoise, pour finalement lezarder sur un de ces transats parfaitement assorti à l’hôtel <3
(oui, j’ai beaucoup aimé la piscine 😉 – chéri, je veux la même!)
L’intérieur est également rempli de charme. J’aime ces lieux qui nous transportent dans un autre temps. Un temps hors du temps, où on prend enfin le temps de prendre son temps (temps, temps, temps, temps…). Une petite capsule insonorisée, moelleuse et douillette.
Ici, chaque pièce a un peu de magie. Par exemple, la porte de la cuisine est cachée dans la bibliothèque ! Une fois celle-ci fermée, impossible de savoir comment on peut rentrer dans la cuisine. Un petit détail qui a tout son charme.
Ce que j’ai également beaucoup apprécié lors de ce séjour, c’est de pouvoir mettre un visage sur les personnes qui se cachent derrière l’hôtel de la cité. Cette rencontre, me donne encore plus d’affections pour ce lieu !
Il s’agit ici d’une histoire familiale, frères et soeur gèrent différents hôtels de la région (la maman n’est jamais très loin non plus). Et même si ce n’est pas toujours facile de travailler en famille, qu’est-ce que c’est chouette de les voir raconter leur histoire avec les yeux pétillants. Passionnés et humains, ils donnent encore plus de charme à leur hôtel. Une très belle rencontre que je ne suis pas prête d’oublier.
Oui, oui, ce visage vous dit bien quelque chose… Si vous lisez chacun de mes articles, vous avez surement croisé le frère de Jérôme Ryon par ici.
Mr. Ryon, en plus d’être un super chef (1 étoile Michelin pour son restaurant La Barbacane) est très humble. Ce qu’il aime par-dessus tout et avant tout, c’est son métier. C’est ça qui l’importe et ça se sent dans l’assiette.
Comme tous les soirs, Jérôme Ryon raconte une histoire avec ses plats. Un fil rouge qui se déploie dans chacune de ses assiettes. Ce soir là, on retrouve un élément de l’une, dans la recette de l’autre et vice-versa, pour que chacune fonctionne grâce à l’autre (par exemple, le jus de cuisson des légumes est utilisé pour cuire le poisson…).
Entrée : Légumes d’automne en fricassé, cuisinés en barigoule, truffes et ses toasts aux aromates.
Poisson : Pavé de loup braisé, artichaut bouquet, courgettes rondes, tomates confites et son jus barigoule.
Viande : Filet de boeuf charolais au foie gras et joue de boeuf braisée, churros de pomme de terre et oignons, truffes et carottes dans une sauce Périgourdine. (Ce plat lui a permis de remporter un très beau prix, une vraie petite merveille!)
Dessert : Cheescake citronné, sablé chocolat, mousse légère aux framboises fraiche et son sorbet (un dessert rempli de délicatesse et de finesse).
Malheureusement, les photos sont très jaunes, mais il était 6h du matin… de ce fait, il n’y avait aucune lumière naturelle pour m’aider à les rendre plus jolies…
Cependant, cela n’enlève rien au très très très beau petit-déjeuner que propose l’hôtel. Un des plus beaux buffets, aussi bien au niveau de la qualité des produits que de la quantité (confitures maisons, yaourts Bordier – non mais voilà, tout est dit – pains frais et encore chauds, muesli à gogo, fruits frais de saisons, fruits séchés, charcuteries, viennoiseries…). Je vous avais prévenu, c’est le paradis ici!!
Les détails les amis, les détails!! Car oui, pour moi il s’agit de quelque chose de très important. Les détails c’est ce qui fait toute la différence!
Et ici, une fois de plus, c’est carton plein! Ce lieu raconte une histoire, il a su se créer sa propre identité, similaire à aucune autre. On s’attache à ce lieu comme à un souvenir.
Je termine cette petite visite par la vue de ma chambre (ou plutôt mon immense terrasse) qui permet un très beau panorama sur Carcassonne et sa cité.
Je reviendrais tous les mois si je le pouvais me ressourcer par ici (et profiter des massages qui sont justes magiques!!). Je suis une fan absolue des hôtels et celui là à su me charmer par son intérieur rempli d’histoire et par son extérieur idyllique.
Je conseille cet endroit à tout le monde, pour n’importe quelle raison!
J’espère en tout cas que la ballade vous a plu 🙂
Merci à MGallery de recenser et mettre en avant tous ces lieux magiques et authentiques (j’ai le droit de tous les essayer ?).
Place Auguste Pierre Pont
11000 CARCASSONNE
FRANCE
+33 (0) 4 68 71 98 71
Pingback: LA COUR DES CONSULS - Petits Béguins
Pingback: IDÉES CADEAUX SAINT-VALENTIN 2016 - Petits Béguins
Pingback: ARLES EN UNE JOURNÉE - Petits Béguins
Pingback: UN WEEK-END À EDIMBOURG - Petits Béguins
Pingback: RELOOKER SA CHAMBRE / 5 ASTUCES - Petits Béguins