JUAN ARBELAEZ POUR TASTE OF PARIS
Dans le cadre du festival Taste (très très chouette événement en perspectives avec les 18 grands chefs tendances du moment en France – des places sont à gagner en bas de l’article) j’ai eu la chance de rencontrer le doux chef Juan Arbelaez. Honte à moi, je ne regarde pas TOP CHEF et je ne connaissais donc rien de ce joyeux personnage jusqu’à mon entrée dans son restaurant.
Juan Arbelaez se décrit comme un grand passionné, amoureux, excessif et accro (bref, un vrai mordu).
Pour lui la cuisine, c’est une histoire de famille : enfant, il grandit au fil des repas cuisinés par sa Maman et son Grand-Père en Colombie. Sa folie douce de la gastronomie, vient donc de là.
Pourquoi la France, pourquoi Paris? Pour Juan, c’est le meilleur endroit au monde pour cuisiner. Avec la « concurrence » et les grands noms de la gastronomie présents ici, la barre est toujours plus haute chaque année, c’est un véritable challenge et c’est ce qui lui plaît.
« Et puis, ici, en France, être à table c’est un peu comme être à la messe ». Je dois avouer que j’ai adoré cette réflexion qui met en images parfaitement nos petits rituels français (couteau à droite – fourchette à gauche, verre à vin, verre à eau, verre à champagne, couteau à fromage, fourchette à dessert…)
Sa recette chouchoute ? Le Ceviche qui lui rappel les vacances.
À 18 ans, Juan débarque en France avec une motivation plus qu’ardente!
Il travaille dans de très belles maisons, telles que Pierre Gagnaire, le George V, l’Acajou… Et ouvre Plantxa il y a 3 ans (je vous en parle par ici).
Sa cuisine, est une cuisine vivante. Elle bouge, elle change et surtout, elle est colorée. C’est sa petite touche colombienne 🙂
Il déteste par-dessus tout le gâchis (je peux vous dire que nous avons bien fait attention à ne pas laisser une seule goutte de sauce dans nos assiettes 😉 ) et cuisine donc de façon intelligente (par exemple, la peau d’oignon est transformée en glace… oui, oui..) Tout est utilisé, pour respecter au maximum le produit. Juan vient d’un pays ou les gens ont faim, c’est donc un point d’honneur pour lui.
Pourquoi Ici ? « Parce qu’on m’a dit de ne pas le faire » Voila, voila, vous commencez certainement à cerner le personnage 🙂
Il faut avouer que Plantxa se situe à Boulogne, face à une caserne pompier. L’adresse n’est a priori effectivement pas la plus idéale, cependant, le défi est relevé haut la main, car son restaurant est pratiquement tout le temps plein midi et soir. Et oui, quand c’est bon, c’est bon !!
Beaucoup de projets mijotent dans sa tête et 2016 sera une année bien remplie, notamment avec une petite surprise dans le 8eme arrondissement de Paris.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Juan, vous pouvez toujours le retrouver à la TV. Il anime 2 chroniques pour « Comment ça va bien » sur France 2 et 1 chronique pour « Demain je m’y mets » sur Eurosport.
Pourquoi « Taste » ? « Parce que j’adore faire la fête ». Effectivement dans les 18 chefs présent sur le festival, Juan retrouve pas mal de ses amis. Il sait donc par avance qu’il va passer un bon moment dans une sacrée ambiance (et vu les loustics, ça ne m’étonne même pas une seconde).
Pour lui c’est une grande fierté d’être présent auprès de ces grands noms et de participer à ce festival haut de gamme. Il attend également avec grande impatience le contact direct avec les clients.
copyright : Frederic Stucin
La Tourte de gibier et ses ceviches font sa réputation. Mais on se déplace également pour son oeuf parfait et ses coquillettes jambon de sa Grand-Mère (effectivement, moi ça me donne bien envie de goûter!) Une fois sur place, j’ai pu tout de même constater que son « Burger Dallas » faisait l’unanimité cette semaine-là.
Son dernier coup de coeur en date, l’huile d’Olive grecque Kalios. Un énorme coup de coeur pour la qualité du produit. D’ailleurs une petite vidéo de lui est disponible par ici :). Et si vous ne connaissez pas ces produits, vous pourrez toujours les découvrir sur le festival Taste of Paris.
Le concours, le concours, le concours !
J’ai donc le plaisir de vous offrir 5 place pour 2 personnes qui donnent accès au festival et à toutes les animations. Taste Of Paris, c’est LE festival gastronomique à ne pas louper! Du 11 au 14 février 2016 cet événement réuni au Grand Palais (ouahouuuuu) 18 grands chefs des meilleures tables parisiennes (miam) pendant 4 jours !! Ils proposeront chacun des minis plats et leur plat signature (en format dégustation) pour le déjeuner ou le dîner. Une chance, car cela permet en 1 repas (ou 2, ou 3..) de goûter au meilleur de la haute gastronomie française. Ça risque d’être complètement fou-fou et j’ai bien hâte de voir ça.
Pour participer, rien de plus simple, il suffit de me donner votre plat chouchou/réconfortant en laissant un commentaire en bas de cet article.
Vous avez jusqu’à dimanche soir 27 décembre 2015 pour participer, les gagnants seront tirés au sort.
Le mode d’emploi de ce festival gastronomique est disponible ici : Taste
Bonne chance et à très vite 🙂
Mon plat chouchou est basique mais telle réconfortant : les pâtes à la carbonara ! Merci pour ce concours
J’hésite car j’en ai deux les pâtes a la truffe et le gratin dauphinois avec du sanglier j’adore ça … Merci a toi pour le concours 🙂
J’hésite entre deux :- les pâtes a la truffe, ou le un gratin dauphinois accompagné de sanglier ( plat qui se mange beaucoup en Savoie )
Coquillettes, jambon, gruyère, avec du beurre salé
C’est un des plats les plus simples mais tellement réconfortant !
Merci pour ce concours 🙂
Mon plat chouchou ce sont les endives au jambon avec du vrai jambon et une bonne béchamel maison!
Moi depuis toute petite…ce sont les lasagnes!!!merci pour ce tres chouette concours et bonnes fetes ❤️❤️❤️
Félicitation, je t’envoie un mail de ce pas 🙂
Moi je suis fan des oeufs a la neige!superbe rencontre,j’aimerai vraiment gagner ce cocours!merci!!!!
Félicitation, je t’envoie un mail de ce pas 🙂
Mon plat préféré réconfortant, c’est la soupe de poissons de Bergen: des légumes et du poisson poché dans une sauce blanche, un délice.
Merci pour l’adresse gourmande et pour le concours ! Mon plat réconfort c’est le poulet rôti (souvenir des dimanches en famille)
Félicitation, je t’envoie un mail de ce pas 🙂
Super concours, j’aimerais tellement aller à ce festival 🙂 🙂
Mon plat chouchou de tous les temps (même en plein été!): une bonne fondue savoyarde !! Voilà j’ai déjà faim …
Merci pour ce concours vraiment top, et très bonnes fêtes !
Félicitation, je t’envoie un mail de ce pas 🙂
Mon plat préféré c’est le carri poulet au feu de bois de la grand mère. Merci pour ce concours.
Mon plat réconfortant est le confit de canard aux cèpes, saveurs de mon enfance dans le Sud-Ouest.
Merci pour le concours et merci de me donner l’eau à la bouche à chaque article 🙂
Bonjour, un de mes plats favoris est une galette de sarrasin. Chez ma grand-mère c’était parfois l’unique repas du midi mais la fête pour nous ! Je vous livre le cérémonial : une galette chaude dorée à point dans son assiette. La plier en deux, y glisser dedans quelques noisettes de beurre salé, refermer pour que le beurre fonde. Sur le dessus, étaler de la confiture, de mûres de préférence. L’alliance salé – sucré est un délice.
Félicitation, je t’envoie un mail de ce pas 🙂
Mon plat réconfortant ? Dans hésiter la blanquette de veau. Sous toutes ses formes.
Ce festival me tente bien 🙂
Mon plat réconfort : un bon bœuf bourguignon avec des pommes de terre.
La nourriture colombienne…DELICIEUX!! Mon plat préfère c’est la soupe de pommes de terre avec poule. Merci pour ce concours.
Bonjour bonjour,
Mon plat chouchou est l’incontournable poulet aux marrons préparé par ma grand mère, rien de tel de plus réconfortant !
Une fidèle lectrice de votre super blog, la bise ! 🙂
Se réconforter ? Avec du chocolat ça s’est sûr ! Quand j’ai une envie pressante je confectionne en quelques minutes une mousse chaude au chocolat mi-cuite en 5mn chrono !! Merci pour ce joli concours 😉