5 RECETTES POUR L’APÉRO

23 Sep

5 recettes d'apéro - Côtes de Gascogne - Petits Béguins

Aller, pour prolonger un peu l’été, je vous donne 5 recettes pour l’apéro (pour les rabat-joie, si le soleil part vite, ça peut quand même vous servir à Noël!), et par la même occasion, je vous emmène en Gascogne :), un peu de raisin, ça ne ferra de mal à personne ;).

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir qu’il y a quelque temps, je suis partie visiter le Gers avec une fine équipe et un beau projet sous le bras : réaliser un petit livret de recettes, accord mets et Vins des Côtes de Gascogne.

Moi qui bois très peu et ne mange pas de viande, je ne vous raconte même pas l’aventure (ouiiiiiii parce que c’est des bons vivants dans le sud-ouest hein!!) :).

Après 2 jours de visites dans le Gers à goûter une bonne partie des Côtes de Gascogne – 25 environs – (je vous fais la visite un peu plus bas), on avait pour mission de créer plusieurs recettes qui valorisent ces doux vins fruitée (blanc, rosé, rouge) grâce à une association de saveurs parfaite (enfin du moins, on a essayé).

Au commande : Audrey et son nez, nous ont aiguillés sur les assemblages de parfums, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Laura et moi, on s’est occupé de proposer et créer les recettes, de les tester et de les shooter. Et enfin, Laura a réalisé la mise en pages du petit livret en question (maintenant disponible un peu partout dans le Gers – offices du tourisme – festivals – vignerons – cavistes…).

Ce fut une super aventure, car de mon côté je ne connaissais pas grand chose en vin (honte à moi, petite-fille de Bourgogne) et c’était vraiment très intéressant de rencontrer tous ces passionnés et amoureux du raisin.

5 recettes d'apéro - Côtes de Gascogne - Petits Béguins

5 recettes d'apéro - Côtes de Gascogne - Petits Béguins5 recettes d'apéro - Côtes de Gascogne - Petits Béguins5 recettes d'apéro - Côtes de Gascogne - Petits Béguins

Ma recette chouchoute <3

5 recettes d'apéro - Côtes de Gascogne - Petits Béguins

La visite à commencé par mon coup de coeur du séjour : le domaine Joÿ (et puis ce petit « ÿ » <3)

J’ai énormément aimé l’esprit de famille qui règne dans cette entreprise (grand-père, père, fille, fils, chien…) mais également le goût de ses vins. Je ne saurais expliqué pourquoi mais c’est eux qui m’on le plus parlé/touché, avec leurs parfums fruités à souhait et fraîchement Gascogne.

On est ensuite parti à la rencontre du domaine de Fortunet. Ce qui faisait plaisir ici c’était de lire sur le visage de Vincent, l’amour du métier, la joie de partager toutes ses connaissances et la volonté de bien faire. Une très belle personne derrière ce travail colossal.

Pour terminer la journée, au lit à l’hôtel Castel Pierre et son jardin si magnifique que j’y ai passé tout mon temps (ça se voit un peu dans mes photos non?). Un lieu idyllique où il fait bon se reposer et prendre un bon petit-déjeuner (avec des crêpes maison :p ).

Bon, j’avoue, on n’est pas allé se coucher le ventre vide hein? On a passé notre soirée à déguster et comparer une sélection de Vins de Côtes de Gascogne (sinon ça ne serait pas rigolo).

Mais au moins, on n’a pas eu besoin de compter les moutons pour sombrer dans un sommeil profond ;).

Après un petit déjeuner parfait, on a filé visiter notre dernier domaine, celui de Pellehaut. En plus de leur maison, ce que j’ai particulièrement aimé chez eux, c’est tout le travail qui est fait autour du « bien-être » de la terre. Ainsi, en plus des vignes, les cultures de céréales et les vaches s’y baladent tranquillement pour le bien être d’un écosystème parfaitement rodé depuis des années! La terre est en pleine forme et ça se voit dans les bouteilles!

Et pour terminer ce séjour, nous sommes allé déguster encore d’autres cuvés à la table des cordeliers (à Condom) où nous nous sommes régalés (le lieu est juste magique!!).

5 recettes d'apéro - Côtes de Gascogne - Petits Béguins

Merci à Marion pour ce très chouette projet et ça confiance, ainsi qu’à toute l’équipe Côtes de Gascogne pour leur accueil plus que chaleureux, mais aussi à ma Laura, mon acolyte d’amour!

J’ai énormément aimé me balader dans cette très belle région (et je rêve même secrètement d’avoir la même maison que celle de la famille Pellehaut <3).

J’espère que cet article nous donnera encore un peu de soleil pour quelques jours (histoire de re-goûter toutes ces recettes)!!

Très belle journée et à très vite 🙂